Pour vivre un moment agréable et convivial, nous vous suggérons de cuisiner une choucroute garnie pour 20 personnes. La veille, vous ferez mijoter la viande dans un bouillon aromatique et utiliserez ce jus épuré tout au long de la recette.
3,5 kg de choucroute cuite
1,25 kg de palette de porc demi-sel
1,25 kg de jarret de porc demi-sel
700 gr de poitrine demi-sel
20 saucisses de Strasbourg
20 saucisses de Francfort
200 g de saucisson à l'ail tranché
3 gousses d'ail
1 oignon
1 bouquet garni
2 kg de pommes de terre
1/2 bouteille de vin blanc sec d'Alsace
Gros sel
Poivre en grains
Baies de genièvre
Clou de girofle
Thym
Laurier
1. Commencez la préparation la veille du repas, insérez la palette et le jarret dans une vaste cocotte, noyez-la sous l'eau froide et faites frémir le bouillon sur le feu vif.
2. Ecumez la mousse au fur et à mesure, confectionnez un bouquet garnir avec plusieurs herbes aromatiques et broyez l'ail avec les épices.
3. Réduisez la température du feu, immergez l'oignon piqué dans le jus et ajoutez également les aromates réservés dans une compresse et le bouquet garni.
4. Laissez mitonner la viande pendant une heure environ puis stoppez le feu et ôtez l'oignon, les herbes et l'étamine.
5. Le lendemain, retirez la graisse remontée à la surface, enlevez la viande et parez-la avec soin. Puis filmez le tout et réservez les morceaux au frais.
6. Débitez la poitrine en gros cubes et faites-la rissoler dans une marmite afin de la dorer sur toutes les faces. Puis arrosez le tout avec le vin blanc.
7. Joignez ensuite la choucroute cuite dans la cocotte, éparpillez les baies de genièvre et ajustez le niveau avec un peu de bouillon mis de côté la veille.
8. Laissez mijoter la préparation à l'étouffée et passez le reste du bouillon dans un chinois pour l'épurer au mieux.
9. Epluchez les pommes de terre, rincez-les et faites-les cuire dans le jus filtré pendant une vingtaine de minutes.
10. Disposez les morceaux de jarret et de palette dans la marmite et poursuivez la cuisson à couvert durant 20 minutes.
11. Retirez les pommes de terre avec soin, réservez-les en étuve et pochez les saucisses dans le bouillon brûlant pendant une dizaine de minutes.
12. Incorporez les tranches de saucisson à l'ail sur le reste de la préparation et laissez le plat mitonner encore 10 minutes.
13. Une fois que la choucroute est prête, dressez tous les éléments dans un très grand plat chauffé au préalable et servez aussitôt le tout pour vous régaler en toute convivialité.