Préparée à base de lanières de chou précuites, vous servirez cette choucroute accompagnée comme il se doit de pommes de terre, saucisses et autres viandes salées et fumées. Le petit plus original : la bière remplace ici le vin blanc !
2 kg de choucroute précuite
1 petit morceau de saucisson à l'ail
2 gousses d'ail
Poivre noir en grains
4 pommes de terre
33 cl de bière
3 saucisses fumées
1 brin de thym
1 gros oignon jaune
1 saucisse de Morteau
Un morceau de poitrine fumée
1 couenne de porc
1/2 palette de petit salé
2 feuilles de laurier
6 saucisses de Strasbourg
Sel fin
1. Plongez tout d'abord la saucisse de Morteau dans une casserole d'eau bouillante pour une cuisson de 25 minutes.
2. Parallèlement, pelez, dégermez et émincez l'oignon au couteau d'office puis faites-le blondir dans une marmite antiadhésive à fond épais, en graissant cette dernière avec un peu d'huile si nécessaire.
3. Mouillez ensuite à la bière, laissez légèrement réduire et intégrez la couenne de porc suivie de la poitrine fumée.
4. Complétez de la palette de petit salé, mise à dessaler toute la nuit dans l'eau, en veillant à la laver sous l'eau claire avant ajout.
5. Laissez mijoter tranquillement à couvert pendant 25 minutes et profitez-en pour peler et retirer le germe de l'ail avant de le réduire en mince brunoise avec un couteau d'office.
6. Epluchez aussi les pommes de terre à l'économe, rincez-les et détaillez-les en gros quartiers. Pensez enfin à réserver la saucisse de Morteau une fois cuite, en filtrant la moitié de l'eau de cuisson pour la suite.
7. Dans la cocotte, lorsque le temps est écoulé, déposez la moitié du chou, la saucisse de Morteau ainsi que les saucisses fumées.
8. Assaisonnez à votre goût en grains de poivre et en sel, en gardant la main légère sur ce dernier car la viande est déjà suffisamment salée.
9. Plongez enfin l'ail, le laurier et le thym, puis terminez par l'eau de cuisson filtrée de la saucisse de Morteau et le restant de chou. Poursuivez la cuisson à couvert une demi-heure, en intégrant les pommes de terre au bout de 10 minutes environ, selon leur taille de coupe.
10. En fin de cuisson, assurez-vous que les pommes de terre soient fondantes puis dressez votre choucroute dans un grand plat de service en vous aidant d'une pince.
11. Surmontez le tout du saucisson à l'ail taillé en tranches et des saucisses de Strasbourg, cuites à part une bonne dizaine de minutes dans l'eau non bouillante afin qu'elle n'éclatent pas.
12. Servez aussitôt, accompagné de moutarde ou autres sauces de votre choix.