Vous cherchez une idée de plat familial et hivernal ? Voici la recette d'une choucroute sans alcool 100 fois meilleure que celle que l'on achète toute faite. Elle doit son goût au fait qu'elle mijote pendant 3 heures.
3 kg de choucroute crue
12 pommes de terre
300 g d'oignons
1/2 palette de porc demi-sel désossée
20 g de couenne dégraissée
500 g de lard de poitrine demi-sel
500 g de lard de poitrine fumé
4 paires de saucisses de Francfort
1 saucisson de Morteau
1 kg de rôti de porc dans le filet désossé
1/2 c. à café de poivre en grains
30 g de grains de genièvre
1 bouquet garni
Saindoux
Eau
Sel
Poivre
1. Rincez la choucroute plusieurs fois dans l'eau puis égouttez-la bien pour qu'il ne reste plus de liquide.
2. Dans une grande cocotte, placez dans le fond la couenne sur son gras. Par-dessus, complétez avec la choucroute puis parsemez du poivre, des grains de genièvre et d'un grand verre d'eau.
3. Laissez revenir jusqu'à ébullition puis additionnez des lards et de la palette enroulée. Mouillez à hauteur puis laissez cuire 2 heures sur feu doux. Ajoutez le saucisson que vous aurez préalablement piqué avec une fourchette pour éviter qu'il n'éclate à la cuisson puis les saucisses.
4. Pendant que la choucroute cuit, dans une grande poêle, faites fondre un morceau de saindoux puis jetez-y le rôti de porc jusqu'à coloration. Ajoutez le bouquet garni et les oignons après les avoir émincés.
5. Assaisonnez de sel et poivre à votre convenance puis couvrez le rôti. Laissez-le mijotez environ 50 minutes à feu doux puis découpez-le en tranches.
6. 15 minutes avant la fin de la cuisson, plongez vos pommes de terre épluchées dans une grande casserole d'eau salée froide et, une fois le point d'ébullition atteint, poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.
7. Pour le service, dans un grand plat, dressez la choucroute au centre entourée des tranches de rôti ainsi que de la charcuterie. Accompagnez le plat des patates et du jus de cuisson du rôti.