Chouquette Fourré

Recette Chouquette Fourré


Confectionnez une pâte à chou traditionnelle, montez de la crème entière en Chantilly ferme parfumée à la vanille et garnissez les chouquettes dorées au four. Un dessert fourré, exceptionnellement divin dont vous ne ferez qu'une tendre bouchée.

Préparation : 15 min

Cuisson : 40 min

Total : 55 min


1/4 de l d'eau
80 g de beurre
125 g de farine
50 g de sucre en poudre
4 gros oeufs
2 gousses de vanille
Sucre en grains
40 cl de crème fraîche liquide entière
60 g + 4 c. à soupe de sucre glace
1 pincée de sel


1. Remplissez une casserole avec l'eau, plongez le beurre dans le liquide et éparpillez le sel et le sucre semoule par-dessus.

2. Faites chauffer tous les éléments sur le feu vif, patientez que la matière grasse fonde totalement et insérez la farine d'un seul coup tout en remuant vigoureusement avec une spatule en bois.

3. Dès que la pâte se décolle parfaitement des parois et qu'elle se rétracte en boule, stoppez le feu, ajoutez un oeuf entier au centre et continuez à malaxer jusqu'à totale absorption.

4. Renouvelez l'opération sur le même modèle avec les autres oeufs, entaillez une gousse de vanille et récupérez les graines pour aromatiser l'appareil.

5. Mettez votre four en route sur 200°C pour le préchauffer un moment, brassez une nouvelle fois la pâte pour diffuser le parfum et introduisez-la dans une poche à douille.

6. Tapissez une plaque de four avec une feuille de papier cuisson, pochez des petits tas réguliers en prenant soin de les espacer et éparpillez quelques graines de sucre sur toutes les pièces.

7. Glissez les petits choux dans votre four chaud, laissez-les gonfler pendant 20 minutes environ, diminuez la température du feu de 25°C et prolongez la cuisson de 15 minutes. Attention, la coction totale peut varier en fonction de la taille de vos chouquettes, alors soyez vigilant.

8. Une fois que les chouquettes sont dorées et poussées, laissez-les refroidir sur une grille et fouettez énergiquement la crème liquide avec 60 g de sucre glace.

9. Fendez la seconde gousse de vanille, dispersez les graines dans la mousse ferme et brassez délicatement la Chantilly avant de la réserver dans une poche à douille.

10. Lorsque les choux sont froids, retournez-les un par un, trouez-les délicatement au centre et fourrez-les généreusement avec la Chantilly maison.

11. Disposez les chouquettes farcies sur un plat de service, saupoudrez-les de sucre glace tamisé et servez-les aussitôt pour le dessert.





Chantilly sans Sucre Glace

C'est bien connu, la chantilly se prépare avec du sucre glace... Eh bien pas forcément ! Voici une excellente recette à base de sucre en poudre tout à fait classique et une touche de sucre vanillé, pour un résultat qui ne vous décevra pas. Une heure au moins de repos des ingrédients et ustensiles au frais, vous seront nécessaires.

  • Préparation : 5 min

Chantilly sans Crème Liquide

Pour accompagner tous les desserts (glace, fraises, etc), voici une recette très rapide de chantilly, dans laquelle la crème fraiche épaisse troque la traditionnelle crème liquide. Un régal !

  • Préparation : 5 min

Crème Brûlée sans Chalumeau

Vous adorez la crème brûlée car c'est délicieux, simple à préparer mais malheureusement, vous ne savez pas comment la caraméliser. Pas de panique, vous pouvez très bien chauffer le sucre sans chalumeau grâce au gril de votre four.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies