Chouquette sans Levure

Recette Chouquette sans Levure


Creuse à l'intérieur et gonflée à l'extérieur, voici les qualités d'une chouquette réussie. Pour arriver à ce résultat sans levure, vous utiliserez une farine T55 et obtiendrez une pâte homogène à la texture souple. Soyez concentré et pâtissez !

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Total : 40 min


4 oeufs
100 ml d'eau
100 g de lait
110 g de farine T55
90 g de beurre
3 pincées de sucre semoule
2 pincées de sel
Sucre en grains


1. Versez le lait et l'eau dans une casserole, faites bouillir le liquide sur le feu vif, immergez le beurre et le sel et mettez votre four en marche sur 250°C.

2. Quand le mélange frémit, brassez-le énergiquement avec un fouet et stoppez le feu. Puis incorporez la farine d'un seul coup tout en remuant avec une cuillère en bois.

3. Une fois que les ingrédients sont parfaitement fusionnés, asséchez la préparation doucement sur le feu de façon à obtenir une boule non collante et homogène et poursuivez l'action pendant environ 1 minute.

4. Transvasez la pâte dans un saladier, laissez-la baisser en température durant 2 minutes et battez énergiquement les oeufs dans un bol.

5. Mouillez l'appareil avec un quart du mélange mousseux, amalgamez-le avec soin et renouvelez l'opération quand l'oeuf est parfaitement assimilé.

6. Réitérez les mêmes gestes avec le reste des ingrédients, brassez énergiquement la pâte pour l'aérer au mieux et garnissez une poche à douille avec la pâte homogène.

7. Chemisez une plaque de four avec une feuille de papier sulfurisé, disposez des ronds réguliers de 3 cm maximum de diamètre en prenant soin de les placer en quinconce et parsemez-les de sucre en grains.

8. Arrêtez votre four, insérez vos chouquettes à l'intérieur et laissez-les reposer durant une dizaine de minutes.

9. Dès que le temps de pause est écoulé, enclenchez le four sur 160°C en chaleur continue et patientez 20 minutes que les chouquettes gonflent et dorent doucement. Attention, le temps global variera en fonction de votre matériel, soyez donc très vigilant.





Chantilly sans Sucre Glace

C'est bien connu, la chantilly se prépare avec du sucre glace... Eh bien pas forcément ! Voici une excellente recette à base de sucre en poudre tout à fait classique et une touche de sucre vanillé, pour un résultat qui ne vous décevra pas. Une heure au moins de repos des ingrédients et ustensiles au frais, vous seront nécessaires.

  • Préparation : 5 min

Chantilly sans Crème Liquide

Pour accompagner tous les desserts (glace, fraises, etc), voici une recette très rapide de chantilly, dans laquelle la crème fraiche épaisse troque la traditionnelle crème liquide. Un régal !

  • Préparation : 5 min

Crème Brûlée sans Chalumeau

Vous adorez la crème brûlée car c'est délicieux, simple à préparer mais malheureusement, vous ne savez pas comment la caraméliser. Pas de panique, vous pouvez très bien chauffer le sucre sans chalumeau grâce au gril de votre four.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies