Utilisez la citrouille blanche comme contenant original et remplissez-la avec du riz noir parfumé. Vous cuisinerez la céréale façon pilaf, l'agrémenterez avec des champignons noirs, de la sauce soja et des aromates, et ferez dorer le tout au four.
1 citrouille blanche
350 g de riz noir vénéré
10 brins de coriandre fraîche hachée
4 champignons noirs, trempés, émincés
1 échalote
1 ail
2 c. à café de sauce soja
1 c. à café de fond de veau
Muscade
Sel
Poivre
Eau
1. Passez la citrouille blanche sous l'eau claire pour la nettoyer parfaitement et faites-la cuire entière à la vapeur.
2. Vérifiez régulièrement la cuisson en piquant le légume avec la pointe d'un couteau et laissez la citrouille refroidir quelques minutes.
3. Pelez l'échalote et l'ail, émincez les aromates et faites-les rissoler avec les champignons noirs dans une poêle antiadhésive durant 1 minute environ.
4. Remuez énergiquement le mélange avec une cuillère en bois et joignez le riz noir préalablement rincé au préalable.
5. Dispersez le fond de veau, arrosez le tout avec de l'eau de manière à recouvrir le riz à 1,5 fois son volume et incorporez la sauce soja, la coriandre, le sel et le poivre.
6. Brassez la préparation pour diffuser les épices et laissez-la mitonner doucement pendant 40 minutes.
7. Simultanément, retirez le chapeau de la courge, creusez-la avec une cuillère pour enlever l'intérieur et réservez la chair dans un récipient afin de l'utiliser ultérieurement pour une purée par exemple.
8. Actionnez votre four, positionnez-le sur 210°C pour le préchauffer et garnissez la coque de citrouille avec le riz noir.
9. Glissez la courge garnie dans votre four chaud et laissez-la rôtir pendant 5 minutes. Présentez ensuite la préparation sur table en accompagnement innovant.