Vous ne savez pas comment utiliser les dernières citrouilles de la saison ? Cuisinez-les en velouté et mettez-les en conserve. Il suffit de stériliser les bocaux. Vous pourrez ensuite les consommer à la fin de l'hiver. C'est très pratique !
1,5 kg de citrouilles
50 cl de lait
1 gousse d'ail
1 l de bouillon de volaille
1 oignon
Beurre
Sel
Poivre
1. Tranchez en quartier et pelez la citrouille. Epluchez et taillez en lamelles l'oignon. Pelez et hachez la gousse d'ail après avoir ôté le germe.
2. Dans une poêle beurrée, faites revenir ces deux aromates. Incorporez la citrouille préalablement tranchée en dés et laissez cuire 4 minutes.
3. Versez le bouillon de volaille et le lait dans la préparation. Laissez mijoter à petits bouillons pendant 35 minutes. Votre citrouille sera cuite lorsque vous pourrez planter, sans résistance, une pointe de couteau dans le légume.
4. A l'aide d'une écumoire, enlevez les morceaux de citrouille. Conservez le bouillon. Placez la citrouille dans le bol mixeur et réduisez-la en velouté.
5. Si nécessaire rajoutez un peu de bouillon et de sel. Placez le velouté bien chaud, dans les bocaux préalablement lavés. Arrêtez-vous à 3 cm du rebord. Vissez hermétiquement avec les couvercles.
6. Stérilisez aussitôt les bocaux en les séparant avec des torchons, pour ne pas qu'ils se cognent durant l'ébullition. Remplissez le stérilisateur d'eau bouillante, jusqu'à 10 cm au-dessus des couvercles, et laissez bouillir 45 minutes à 100°C.
7. Laissez refroidir le stérilisateur avant de sortir les bocaux. Pour déguster ce mets, vous n'aurez plus qu'à réchauffer votre velouté dans un faitout, à feu bas. Au dernier moment, rajoutez un peu de crème épaisse.