Civet de Lapin à la Cocotte Minute

Recette Civet de Lapin à la Cocotte Minute


Pour changer du lapin au civet traditionnel, voici une sauce plus printanière, au vin blanc et à la tomate. La touche d'Armagnac donne une saveur fruitée au lapin et transforme tout le plat.

Préparation : 20 min

Cuisson : 50 min

Total : 70 min


1 lapin
200 g de champignons de Paris frais
2 verres de vin blanc
2 tomates
100 g de lardons
3 échalotes
1/2 verre d'Armagnac
2 cuillères à soupe de fond de veau
1 belle cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à café de concentré de tomate
2 feuilles de laurier
1 brin de thym
une pincée de poivre
une pincée de sel fin


1. Découpez le lapin en morceaux.

2. Épluchez et émincez les échalotes. Coupez le pied terreux des champignons et pelez-les. Concassez les tomates et réservez-les.

3. Dans une cocotte, faites revenir les lardons et les échalotes, sans matière grasse supplémentaire.

4. Puis ôtez les lardons et les échalotes en gardant le gras de cuisson.

5. Ajoutez dans la cocotte les morceaux de lapin. Remuez souvent et faites dorer le lapin sur toutes ses faces. Réservez

6. Émincez les champignons et faites-les revenir dans la cocotte. Salez, poivrez.

7. Remettez les échalotes et les lardons. Ajoutez les tomates concassées, puis versez la farine en pluie et remuez avec une cuillère en bois pour faire un roux.

8. Mouillez progressivement avec le vin en remuant pour bien lier la sauce.

9. Ajoutez le laurier, le thym, le fond de veau et le concentré. Versez l'armagnac et remettez le lapin.

10. Faites cuire à couvert pendant 40 minutes. Pensez à remuer fréquemment pour que le plat n'attache pas dans la cocotte. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

11. Servez avec des pâtes ou avec des pommes de terre cuites à la vapeur.





Poulet sans Four

Préparer un poulet sans four est vraiment très facile. Si votre four a rendu l'âme, cette recette vous permettra de déguster un poulet rôti aux herbes, préparé simplement dans une cocotte.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 50 min
  • Total : 60 min

Cuisse de Canard à la Cocotte Minute

Vous souhaitez tester une façon originale de préparer la cuisse de canard ? Laissez-vous tenter par cette recette de cuisses de canard à la cocotte-minute, accompagnées de pommes de terre et cuisinées à l'huile de pépins de raisin.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 55 min

Andouillette à la Poele

Trésor de notre terroir, l'andouillette est souvent méconnue et de ce fait, absente de nos assiettes. Redécouvrez la saveur authentique de ce produit trop oublié grâce à la recette simple de l'andouillette à la poêle, qui saura révéler la véritable saveur du porc et des épices. Très rapide et facile à réaliser, elle s'accorde parfaitement avec de petites pommes de terre rissolées, des légumes du potager et un vin rouge sec de type Bordeaux.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 12 min
  • Total : 17 min

Copyright © 2001-2023 Recettesdecuisine.com SARLCookies