Civet de Lapin à la Moutarde

Recette Civet de Lapin à la Moutarde


Voici une recette un peu longue mais très simple et diététique, de lapin mijoté à la moutarde. La cuisson à feu doux assure une chair plus tendre et bien imprégnée des saveurs de la sauce.

Préparation : 50 min

Cuisson : 40 min

Total : 90 min


6 cuisse de lapin
3 cuillères à café de moutarde de Dijon
3 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
30 cl de fond de veau
6 échalotes
15 cl de vin blanc
4 gousses d'ail
1 filet d'huile
2 brins d'estragon
1 pincée de poivre
1 pincée de sel fin
1 cuillère à soupe de crème fraiche (facultatif)


1. Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile puis mettez-y les cuisses de lapin à dorer. Pensez à les retourner souvent pour qu'elles soient dorées sur toutes les faces, puis assaisonnez-les. Enlevez-les de la cocotte en gardant le gras de cuisson.

2. Pelez les échalotes et l'ail. Émincez les échalotes et hachez l'ail.

3. Mettez-les à revenir dans le jus de cuisson du lapin, à feu moyen.

4. Ciselez l'estragon et réservez-le.

5. Quand l'ail et l'échalote sont dorés, ajoutez-y les deux moutardes et faites cuire à feu doux quelques minutes. L'acidité de la moutarde disparaît à la cuisson.

6. Dès que la moutarde attache légèrement au fond de la cocotte, mouillez au vin blanc pour déglacer les sucs de cuisson. Laissez mijoter le mélange quelques minutes pour que la sauce réduise.

7. Versez le fond de veau et faites réduire d'un tiers.

8. Remettez le lapin avec l'estragon ciselé. Couvrez et faites cuire à feu doux environ 40 minutes.

9. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter de la crème à votre sauce, pour la rendre plus onctueuse, mais aussi plus riche.

10. Servez chaud avec votre accompagnement.





Sauté de Porc au Vin Blanc

Le sauté de porc au vin blanc est une recette qui plaira à toute la famille. Elle fera également le bonheur des cuisinières novices car elle est très simple à réaliser. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute. Il se marie très bien avec un riz blanc ou une purée de pomme de terre.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Filet Mignon de Porc au Four à la Moutarde

Le filet mignon de porc au four à la moutarde est copieux et plutôt facile à préparer. Ce plat simple au prix modéré conviendra à tous, même aux enfants, et sera donc parfaitement adapté à un repas en famille. Il pourra avantageusement être accompagné de flageolets.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 75 min
  • Total : 95 min

Côtelette d'Agneau à la Poêle

La recette suivante peut être réalisée au quotidien sans la moindre difficulté. Elle est très indiquée pour les familles nombreuses. Le déboursement d’une importante somme d’argent pour la préparer n’est en aucun cas requis. De plus, sa préparation ne dure que quelques minutes. Ce plat dont il est question ici n’est autre que la cotelette d’agneau à la poele.

  • Préparation : 3 min
  • Cuisson : 7 min
  • Total : 10 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies