Cuisiné au vin blanc et enrichi d'olives vertes, câpres et petits légumes, ce civet de lapin sera très apprécié à l'occasion de repas festifs. Associé à un bon plat de pâtes fraîches, il aura grand succès !
1 lapin de 1,5 kg
Olives vertes en saumure
Huile d'olive extra vierge
12 tomates séchées au soleil
2 feuilles de laurier
Quelques clous de girofle
2 verres de vin blanc
1 brin de romarin
1 oignon
1 poignée de câpres de Pantelleria
1 branche de céleri
1 carotte
1 poignée de persil
Poivre du moulin
2 gousses d'ail
Sel fin
1. Effilez le céleri à la main, pelez la carotte à l'économe et rincez-les avant de les débiter en gros cubes avec un couteau à légumes.
2. Faites de même avec les tomates séchées ainsi qu'avec les aromates, une fois pelés et dégermés. Rincez le persil et le romarin, effeuillez-les et ciselez-les grossièrement. Réservez le tout.
3. Videz le lapin, coupez-le en morceaux puis lavez et séchez soigneusement ces derniers dans du papier absorbant ou un torchon propre.
4. Faites-les revenir uniformément dans une marmite bien chaude huilée et une fois fait, remplacez-les par les légumes et aromates préparés pour les faire suer, à l'exception des tomates séchées que vous intégrerez seulement au bout de quelques minutes.
5. Réintégrez aussi les morceaux de lapin, mouillez au vin blanc et portez à ébullition quelques instants pour que l'alcool se dissipe, puis salez et poivrez à convenance et joignez le laurier, le romarin ainsi que les clous de girofle.
6. Complétez des câpres, remuez à la spatule en bois et couvrez pour laisser mijoter tranquillement pendant une quarantaine de minutes.
7. A l'issue, intégrez les olives et poursuivez un peu la cuisson à découvert pour laisser la sauce s'épaissir. Dressez dans des assiettes, décorez de persil et dégustez sans attendre.