Cuisiné avec son sang, qui servira simplement à lier la sauce en fin de cuisson, ce lapin décliné en civet sera des plus savoureux dans votre assiette. Une divine recette à l'ancienne, agréablement parfumée aux olives vertes.
1 beau lapin et son sang
150 g de poitrine non fumée
Un peu de farine
1 bouteille de vin rouge corsé
6 petits oignons
1 branche de thym
Huile d'olive
2 c. à soupe d'olives vertes
4 gousses d'ail
1 feuille de laurier
Poivre
Sel
1. Epluchez les aromates, ôtez-en les germes puis dénoyautez les olives si nécessaire. A l'aide d'un bon couteau, détaillez la poitrine en cubes de façon à obtenir des lardons et réservez le tout.
2. Videz et découpez le lapin puis roulez les morceaux dans la farine avant de les faire dorer dans une marmite bien chaude huilée.
3. Une fois fait, réservez-les dans une assiette en les prélevant à l'aide d'une pince et remplacez-les par les aromates et les lardons pour les faire colorer à leur tour, après avoir graissé à nouveau la marmite.
4. Réintégrez ensuite les morceaux de lapin, joignez les olives puis mouillez avec quelques giclées de vin en grattant le fond de la marmite avec une spatule en bois pour décoller les sucs de la viande.
5. Incorporez le reste de vin, plongez la branche de thym ainsi que la feuille de laurier et faites bouillir quelques instants à feu fort pour que l'alcool se dissipe.
6. Passez à feu doux, disposez le couvercle et laissez cuire 45 minutes minimum, jusqu'à ce que la viande soit tendre.
7. Une fois le temps écoulé, assaisonnez et continuez la cuisson une quinzaine de minutes à découvert afin que la sauce se concentre un peu.
8. Ajoutez enfin le sang du lapin, laissez épaissir un peu en remuant et servez aussitôt avec l'accompagnement de votre choix.