Civet de Lapin de Garenne

Recette Civet de Lapin de Garenne


Une recette de civet où l'on fait mariner la viande dans le vin rouge pour l'attendrir. Le lapin de garenne a plus de caractère que celui de clapier mais il est parfois plus ferme.

Préparation : 20 min

Cuisson : 70 min

Total : 90 min


1 lapin
75 cl de vin rouge
2 oignons
1 carotte
1 échalote
1 filet d'huile
4 brins de persil
1 cuillère à soupe de maïzena
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 pincée de sel fin
1 pincée de poivre


1. La veille ou le matin pour le soir, épluchez et taillez l'oignon en 4. Épluchez et tranchez la carotte et l'échalote en rondelles. Découpez le lapin en morceaux.

2. Dans un plat creux, mettez les morceaux de lapin à mariner avec le vin, la carotte, les oignons, l'échalote, le thym, le laurier et le persil. Salez et poivrez. Laissez mariner au réfrigérateur pendant 6 heures au moins.

3. Le jour de la cuisson, versez l'huile dans une cocotte à fond épais et faites-la chauffer. Puis retirez la viande de lapin de sa marinade et mettez-la à dorer dans l'huile chaude en prenant soin de retourner les morceaux souvent pour qu'ils colorent bien.

4. Salez et poivrez puis mouillez avec la marinade et ses aromates.

5. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux 60 minutes. Remuez de temps à autre pour que la sauce n'accroche pas. Vérifiez l'assaisonnement en fin de cuisson.

6. Si la sauce est trop liquide, délayez un peu de maïzena dans un peu de sauce chaude et ajoutez-la dans la cocotte. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un verre de vin ou d'eau.

7. Servez bien chaud avec des pâtes.





Sauté de Porc au Vin Blanc

Le sauté de porc au vin blanc est une recette qui plaira à toute la famille. Elle fera également le bonheur des cuisinières novices car elle est très simple à réaliser. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute. Il se marie très bien avec un riz blanc ou une purée de pomme de terre.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Côtelette d'Agneau à la Poêle

La recette suivante peut être réalisée au quotidien sans la moindre difficulté. Elle est très indiquée pour les familles nombreuses. Le déboursement d’une importante somme d’argent pour la préparer n’est en aucun cas requis. De plus, sa préparation ne dure que quelques minutes. Ce plat dont il est question ici n’est autre que la cotelette d’agneau à la poele.

  • Préparation : 3 min
  • Cuisson : 7 min
  • Total : 10 min

Filet Mignon de Porc au Four à la Moutarde

Le filet mignon de porc au four à la moutarde est copieux et plutôt facile à préparer. Ce plat simple au prix modéré conviendra à tous, même aux enfants, et sera donc parfaitement adapté à un repas en famille. Il pourra avantageusement être accompagné de flageolets.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 75 min
  • Total : 95 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies