Une recette de civet où l'on fait mariner la viande dans le vin rouge pour l'attendrir. Le lapin de garenne a plus de caractère que celui de clapier mais il est parfois plus ferme.
1 lapin
75 cl de vin rouge
2 oignons
1 carotte
1 échalote
1 filet d'huile
4 brins de persil
1 cuillère à soupe de maïzena
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 pincée de sel fin
1 pincée de poivre
1. La veille ou le matin pour le soir, épluchez et taillez l'oignon en 4. Épluchez et tranchez la carotte et l'échalote en rondelles. Découpez le lapin en morceaux.
2. Dans un plat creux, mettez les morceaux de lapin à mariner avec le vin, la carotte, les oignons, l'échalote, le thym, le laurier et le persil. Salez et poivrez. Laissez mariner au réfrigérateur pendant 6 heures au moins.
3. Le jour de la cuisson, versez l'huile dans une cocotte à fond épais et faites-la chauffer. Puis retirez la viande de lapin de sa marinade et mettez-la à dorer dans l'huile chaude en prenant soin de retourner les morceaux souvent pour qu'ils colorent bien.
4. Salez et poivrez puis mouillez avec la marinade et ses aromates.
5. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux 60 minutes. Remuez de temps à autre pour que la sauce n'accroche pas. Vérifiez l'assaisonnement en fin de cuisson.
6. Si la sauce est trop liquide, délayez un peu de maïzena dans un peu de sauce chaude et ajoutez-la dans la cocotte. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un verre de vin ou d'eau.
7. Servez bien chaud avec des pâtes.