Voici une recette de civet de lapin réalisée en cocotte-minute à 7PP/part. Cette préparation mijotera dans une sauce légère au vin rouge et sera servie en plat complet avec des pommes de terre et des champignons.
3 morceaux de lapin
400 ml de vin rouge
15 g de margarine allégée
2 gousses d'ail
1 oignon
1 feuille de laurier
1 c. à café de thym
2 clous de girofle
1 c. à soupe de farine
1 barquette de lardons
1 boîte de champignons
3 pommes de terre
1 verre d'eau
4 pincées de sel
1 pincée de poivre
1. Videz le vin rouge et l'eau dans une vaste casserole, immergez l'oignon pelé et piqué avec les clous de girofle et joignez les gousses d'ail, le laurier et le thym.
2. Déposez le tout sur le feu doux et patientez que le liquide frémisse à petit bouillon. Puis faites fondre la margarine dans la base de votre cocotte-minute afin de saisir les morceaux de lapin assaisonnés au préalable avec le sel et le poivre.
3. Remuez le tout avec une cuillère en bois pour uniformiser la cuisson, joignez les lardons et faites-les dorer également quelques minutes.
4. Quand tous les éléments sont suffisamment colorés, enrobez-les délicatement avec la farine tamisée et mélangez immédiatement le tout.
5. Mouillez la préparation avec le vin chaud en le versant progressivement tout en remuant en continu et videz la casserole totalement dans la marmite.
6. Verrouillez le couvercle de la cocotte, lancez une cuisson sous pression et comptez 15 minutes dès le premier chant de la soupape.
7. Pendant que le civet mijote, pelez les pommes de terre, taillez-les en gros cubes et insérez-les avec les champignons dans le panier de votre cocotte.
8. Une fois que la première cuisson est achevée, installez les pommes de terre en position haute et faites cuire le tout encore 10 minutes sous pression.
9. Ouvrez la cocotte quand la vapeur s'est complètement évaporée, transvasez tous les ingrédients dans un plat creux de service et présentez le civet sur table en plat unique.