Partez sur l'île de la Réunion le temps d'un repas avec cette incontournable recette de civet de lapin ! Une déclinaison exotique, parfumée aux tomates et aromates, qui fera rêver les papilles de toute la tablée !
1 lapin
1 filet d'huile
1 clou de girofle
Poivre en grains
3 petites tomates
50 cl de vin rouge
1 branche de thym frais
3 gousses d'ail
Sel
1 grand verre d'eau
2 oignons
1. Pelez les aromates, retirez-en les germes et réduisez tout d'abord les oignons en lamelles avec un couteau d'office.
2. Déposez l'ail dans un mortier, joignez le clou de girofle ainsi que les grains de poivre et le sel au goût et réduisez l'ensemble en purée au moyen d'un pilon.
3. Lavez les tomates, ôtez les pédoncules, taillez-les en brunoise et placez en attente.
4. Videz le lapin en éliminant le coeur, le foie et les poumons, détaillez-le en morceaux en vous aidant d'un couteau éminceur et d'une paire de ciseaux et rincez le tout sous l'eau courante.
5. Dans une cocotte, faites revenir les morceaux sur toutes les faces à sec et à petit feu, puis lorsque l'eau rendue s'est évaporée, huilez légèrement et laissez colorer quelques minutes.
6. Une fois fait, intégrez l'ail pilé assaisonné suivi des lamelles d'oignons et laissez blondir 2 minutes avant de joindre le thym lavé et la brunoise de tomates.
7. Mouillez aussitôt avec le verre d'eau et laissez compoter une quinzaine de minutes, après quoi vous compléterez du vin rouge et poursuivrez la cuisson une demi-heure, ce qui permettra à la sauce de réduire et de s'épaissir.
8. Dressez dans des assiettes, parfumez de persil et savourez sans attendre, avec une céréale.