Préparez une marinade à base de vin rouge, de légumes et d'aromates et faites macérer les morceaux de lapin une nuit entière. Vous ferez mijoter votre civet dans une sauce parfumée et rehausserez sa saveur avec du cacao amer.
1 lapin coupé en morceaux
1 l de vin rouge
150 g de lardons fumés
2 oignons émincés
2 carottes en rondelles
2 gousses d'ail
4 grains de genièvre
1 branche de thym
1 feuille de laurier
2 c. à soupe de farine
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de cacao non sucré
Sel
Poivre du moulin
1. Pensez à immerger les morceaux de viande dans le vin rouge la veille de la préparation, ajoutez les oignons, les carottes, l'ail, le thym, le genièvre et le laurier dans la marinade et laissez macérer le tout une nuit complète.
2. Le jour de la cuisine, écumez le lapin avec délicatesse, installez la viande dans un récipient adapté et conservez la décoction filtrée à portée de main. Puis réservez la garniture dans un bol.
3. Huilez une vaste sauteuse, placez-la sur le feu vif et faites griller les lardons avec les morceaux de lapin de manière à les colorer parfaitement.
4. Joignez ensuite les légumes mis de côté, tamisez la farine dans le mélange et brassez correctement tous les éléments avec une cuillère en bois.
5. Saupoudrez le tout de sel et de poivre à votre convenance et déglacez la préparation avec la marinade réservée plus haut.
6. Portez le bouillon à frémissement, diminuez la température du feu et laissez mitonner le civet à couvert pendant 1 heure environ.
7. Dès que le plat mijoté est parfait, épurez la sauce à l'aide d'un chinois, ajustez les saveurs à votre goût et incorporez le cacao en poudre pour relever la puissance du mélange.
8. Enrobez généreusement vos morceaux de lapin et servez votre civet bien chaud avec l'accompagnement de votre choix.