Le civet de lapin, autrefois considéré comme le plat du pauvre, est aujourd'hui un mets d'exception, gage de goût et de raffinement. Il est mariné au vin rouge, le même que vous servirez à table.
1 beau lapin
Sang de lapin
1,5 l + du vin rouge
50 g de trompettes séchées
200 g de lard fumé
3 brindilles de thym
5 baies de genièvre
3 feuilles de laurier
2 brins de romarin
3 clous de girofle
1 bouquet garni
1 brin de sauge
1 foie de lapin
50 g de beurre
2 c. à soupe de farine
1 + 1 oignon
3 carottes
Eau
1. Débitez soigneusement le lapin entier en morceaux et déposez-les dans un plat creux. Assaisonnez-les uniformément de sel, de poivre, de romarin, de thym, de laurier et de baies de Genièvre.
2. Plantez les clous de girofle dans l'oignon, mettez-le dans le plat avec la sauge, puis détaillez les carottes en rondelles pour les ajouter également. Enfin, arrosez de vin rouge et laissez mariner 24 heures.
3. Ce temps passé, découpez le lard en carrés pour les faire revenir au beurre dans une cocotte à fond épais avec un autre oignon divisé en quatre. Profitez-en pour mettre les trompettes dans une jatte.
4. Recouvrez d'eau chaude pour les réhydrater puis égouttez-les. Récupérez le lapin mariné et essuyez-les avec un papier absorbant pour les saisir dans la cocotte sur toutes les faces sans faire dorer.
5. Parsemez de farine, remuez jusqu'à ce qu'elle ne soit plus apparente puis filtrez la marinade pour arroser la viande avec. Complétez avec du vin rouge pour l'immerger puis ajoutez les champignons.
6. Parfumez d'un bouquet garni et laissez mitonner 90 minutes à petit feu. A ce terme, retirez la viande et ajoutez le sang ainsi que le foie puis mixez avant de remettre dans la cocotte avec le lapin.
7. Laissez réchauffer encore un peu à petit feu et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Servez chaud avec une quantité généreuse de sauce.