Pour ne pas habituer les enfants au vin ou pour les personnes intolérantes ou n'aimant pas le goût, voici une variante du civet de lapin sans alcool. Ne craignez rien, la sauce conserve sa saveur exceptionnelle.
2 lapins
200 g de lardons fumés
200 g de champignons de Paris
Gelée de myrtilles sans sucre
3 carrés de chocolat noir
15 baies de Genièvre
4 branches de thym
6 feuilles de laurier
Bouillon de volaille
5 cl de vinaigre balsamique
4 clous de girofle
2 gousses d'ail
3 oignons frais
30 marrons
6 carottes
2 oignons
Persil
Huile d'olive
1 filet de stevia
Gomme de guar
Sang de lapin
1 l d'eau
1. Pelez et débitez les carottes en rondelles, émincez les oignons puis hachez l'ail. Préparez les lapins en séparant la tête et le haut du corps du reste afin de diviser ce dernier en petits morceaux.
2. Saisissez-les dans l'huile d'olive à la cocotte, puis ajoutez les carottes et les oignons. Parfumez de thym, de laurier, de baies de genièvre et de clous de girofle puis laissez dorer quelques instants.
3. Arrosez d'eau et ajoutez le bouillon de volaille. Remuez délicatement puis laissez mitonner au moins 60 minutes avant de récupérer la viande. Filtrez le jus puis débarrassez la cocotte.
4. Faites revenir le râble et les cuisses de lapin dans l'huile d'olive, mouillez de vinaigre balsamique, de Stévia et de jus de cuisson jusqu'à hauteur des ingrédients. Incorporez ensuite le chocolat noir.
5. Laissez mijoter 75 minutes de plus à petit feu puis faites revenir les lardons et les champignons pendant 5 minutes pour les ajouter à la cocotte avec les marrons. Poursuivez la cuisson 10 minutes.
6. Profitez-en pour faire cuire les carottes en rondelles à la vapeur. Mixez les rognons, le foie et le sang de lapin ensemble pour les intégrer à la cocotte avec la gelée et la gomme de guar en remuant.
7. Laissez réduire 15 minutes de plus jusqu'à ce que la sauce soit comme un coulis puis servez sans attendre en commençant par la viande et en recouvrant de sauce.