Voici une recette de civet innovante mijotée avec du vin blanc, des tomates fraîches, des aromates et des herbes. Une pointe de gingembre apportera une touche poivrée et citronnée, et modernisera ce plat classiquement délicieux à la délectation.
1,5 kg de lapin taillé en morceaux sans la tête
300 g de lard coupé en lamelles
1/2 l de vin blanc sec
3 oignons émincés
6 gousses d'ail en purée
1 noisette de gingembre râpé
2 tomates coupées en quarts
Herbes de Provence
Persil ciselé
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Nappez le fond d'une cocotte avec un filet d'huile d'olive, déposez le tout sur le feu vif et jetez les lardons dans la matière grasse chaude pour les dorer parfaitement.
2. Ecumez le lard grillé, saisissez les morceaux lapin dans les sucs de cuisson et éparpillez les brisures d'oignons et les herbes de Provence sur la préparation.
3. Laissez rissoler tous les éléments tout en les mélangeant régulièrement, ajoutez la pulpe d'ail et le râpé de gingembre et dispersez le poivre généreusement.
4. Poursuivez la cuisson du mélange, incorporez les tomates préparées et laissez mijoter le tout encore 10 minutes.
5. Mouillez le civet avec le vin blanc, ajoutez le persil ciselé et patientez que le liquide bouillonne doucement.
6. Diminuez alors la température du feu, rectifiez l'assaisonnement à votre guise et laissez mijoter le lapin en sauce à couvert pendant 1 heure.
7. Une fois que le civet est prêt, servez-le bien chaud avec quelques champignons poêlés dans l'huile et des pommes de terre vapeur.