Vous désirez cuisiner une compote de pommes maison ? Généralement, vous n'en préparerez pas exactement la quantité voulue, aussi il faudra conserver ce que vous n'aurez pas immédiatement consommé. Apprenez à stériliser une compote de pommes pour la garder plus longtemps.
Pommes
Cannelle
Sucre
1. Rincez les pommes sous l'eau, puis pelez-les avec un couteau ou un économe. Retirez ensuite le trognon, puis détaillez-les en petits morceaux et placez-les dans une casserole pour les chauffer avec le sucre.
2. Ajoutez la cannelle ainsi qu'un verre d'eau, puis faites chauffer à feu doux pendant environ un quart d'heure en mélangeant régulièrement. Une fois bien fondante, vous pourrez mixer les pommes si vous désirez une texture plus lisse.
3. Sinon, sortez immédiatement les bocaux hermétiques et plongez les joints en caoutchouc dans de l'eau bouillante pendant 4 ou 5 minutes pour les stériliser.
4. Remplissez les bocaux avec la compote, puis placez le joint et fermez-les. Remplissez alors une marmite d'eau froide et déposez les bocaux dedans, l'eau devant les recouvrir d'un centimètre environ.
5. Faites bouillir l'eau, puis baissez légèrement le feu pour conserver un frémissement pendant 45 minutes. Coupez alors le feu et laissez les bocaux tremper jusqu'à refroidissement.
6. Ce traitement thermique permet de stériliser complètement les bocaux et ainsi conserver la compote le plus longtemps possible sans risquer qu'elle ne soit contaminée par des bactéries.