Voici une recette pour vous permettre de confectionner une grande quantité de compote. Vous pourrez la mettre en conserve ou la consommer immédiatement après refroidissement. Pour changer de la vanille, vous pouvez la parfumer avec du citron râpé.
5 kg de pommes reinettes grises du Canada
300 g de sucre roux
1,5 l d'eau minérale
2 gousses de vanille
1 bâton de cannelle
1. Lavez très soigneusement les pommes et ouvrez-les en deux pour retirer les graines. Découpez le tout en tranches que vous placez dans une marmite.
2. Arrosez avec l'eau et le sucre. Divisez vos gousses de vanille en deux dans la longueur.
3. Grattez leur contenu de façon à saupoudrer les graines de vanille directement sur les pommes tranchées. Insérez ensuite le bâton de vanille ainsi que celui de cannelle parmi les pommes. Couvrez et faites cuire 20 minutes à feu doux.
4. En fin de cuisson, les pommes doivent être très fondantes et peuvent être consommées telles quelles. Si vous aimez la compote sans morceaux, mixez-la avec un mixeur plongeant.
5. Vous pouvez utiliser cette compote en dessert immédiatement ou la mettre dans des bocaux pour la stériliser, comme tout autre fruit.
6. Si vous souhaitez la conserver en bocaux, il est nécessaire de remplir les pots sans aller jusqu'au bord. Laissez à peu près 3 cm de vide avant le bord du pot et fermez dès que la compote est totalement froide. Placez-les dans le stérilisateur et comptez au moins 1h15 de stérilisation. Laissez ensuite les pots en place pour le refroidissement.
7. Enfin, séchez les pots et marquez la date de stérilisation. Si les bocaux sont placés à l'abri de la lumière, la compote peut se conserver jusqu'à 12 mois.