Elaborez une farce au jambon pour garnir des conchiglioni, ces pâtes italiennes en forme de coquillage. Avec un peu de béchamel et quelques cèpes, vous allez transformer les traditionnelles pâtes à la sauce tomate en un délicieux repas.
300 g de conchiglioni
250 g de talon de jambon cuit
200 g de cèpes
3 louches de sauce béchamel
2 courgettes
50 g de parmesan
25 g de pecorino
1 gousse d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive
3 g de gros sel
1. Détaillez les courgettes et le jambon en dés puis épluchez l'ail et pressez-le. Lavez et coupez ensuite de fines rondelles de champignons puis faites cuire tous ces ingrédients dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 15 minutes.
2. Une fois que les légumes sont cuits et dorés, mixez le tout avec 2 louches de béchamel, le parmesan et le pecorino de façon à obtenir une garniture consistante. Préchauffez votre four en mode grill.
3. Profitez-en pour porter 3 litres d'eau salée à ébullition afin d'y plonger les conchiglioni quelques minutes. Sortez-les à l'aide d'une passoire juste avant qu'elles ne soient al dente et remplissez-les de garniture.
4. Disposez enfin les pâtes dans un plat à gratin, nappez de béchamel, parsemez de parmesan puis enfourner sous le gril pendant 5 minutes. Servez chaud.