Vous allez fondre devant cette recette de conchiglioni farcis au boeuf haché bio et au jambon cru, le tout cuit sur une couche de sauce tomate et gratiné au four. Un plat certes copieux mais incroyablement savoureux.
400 g de conchiglioni
350 g de viande hachée pur boeuf bio
100 g de parmesan
2 petites boîtes de tomates pelées
5 belles tranches de jambon cru
1 oignon blanc
1 gousse d'ail
2 c. à café d'herbes de Provence
1 c. à café de basilic
Un peu de persil
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre
1. Commencez par éplucher et émincer l'oignon et l'ail. Hachez le persil et détaillez le jambon cru en petites lamelles. Faites revenir l'oignon, l'ail et le persil dans un filet d'huile d'olive.
2. Ajoutez le jambon cru et laissez rissoler 3 minutes. Mettez ensuite le boeuf haché et laissez colorer 5 minutes en remuant de temps en temps. Versez 1 boîte de tomates pelées et assaisonnez de sel, de poivre, d'herbes de Provence et de basilic.
3. Laissez mitonner 15 minutes à petit feu puis gardez de côté hors du feu en prélevant 4 cuillères à soupe à mélanger avec l'autre boîte de tomates pelées. Versez ce mélange dans le fond d'un plat à gratin et préchauffez votre four à 180°C.
4. Pendant ce temps, portez un volume d'eau salée à ébullition afin d'y faire cuire les conchiglioni al dente selon les instructions sur le paquet. Passez-les sous l'eau froide puis laissez l'eau s'écouler de la passoire.
5. Une fois les pâtes tiédies, remplissez-les de farce au boeuf haché et disposez-les dans le plat. Parsemez de parmesan et enfournez 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servez sans attendre.