Vous recevez des invités ce soir mais vous ne voulez pas servir de plat de résistance trop élaboré : époustouflez-les avec un apéritif consistant, grâce à ces conchiglioni farcis qui raviront petits et grands.
12 conchiglioni
150 g de sauce bolognaise
150 g de viande hachée
125 g de mozzarella
50 g de parmesan
1 oignon
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre
1. Déposez les conchiglioni dans une casserole d'eau bouillante avec une pointe de sel et laissez-les cuire huit minutes environ (prévoyez trois pâtes par personne et une en plus pour tester la cuisson) en remuant délicatement de temps en temps.
2. Pendant ce temps, épluchez l'oignon et rincez-vous les mains sans les essuyer avant de le couper très finement.
3. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle avant d'y faire fondre l'oignon, sans le laisser griller.
4. Déposez la viande hachée dans la poêle et remuez avec une cuillère en bois en cassant progressivement les amas qui se forment en cuisant.
5. Profitez de la cuisson pour égoutter la mozzarella et la couper en petits dés (même si la forme est moins pratique, privilégiez celle en boule, plus gouteuse que les rectangles à utiliser pour les plats au four.
6. Lorsque la viande est cuite et a changé de couleur, ajoutez la sauce tomate ainsi que le sel et le poivre, tout en remuant.
7. Dès que les pâtes sont prêtes, égouttez-les et déposez-les sur des petites cuillères ou dans des ramequins de présentation, en mettant le creux vers le haut.
8. Remplissez les conchiglioni d'une cuillérée de sauce et déposez quelques dés de mozzarella sur chaque avant de servir aussitôt.