Les robots culinaires nous facilitent drôlement la tâche, comme le montre cette recette de conchiglioni gratinés. La farce au poulet et à la tomate y est concoctée au Thermomix pour une texture unique qui vous fondra en bouche !
24 conchiglioni
400 g de sauce tomate
100 g de comté râpé
20 g d'huile d'olive
20 cl d'eau bouillante
2 blancs de poulet
2 tours de moulin à poivre
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille
1 pincée de sel
1/2 bouquet de basilic
1. Epluchez l'oignon, tranchez-le en deux, dégermez-le et disposez-le dans le bol de votre Thermomix avec le basilic lavé et effeuillé. Mixez le tout à vitesse 5 pendant 5 secondes.
2. Raclez les bords à la spatule puis incorporez l'huile d'olive et faites chauffer à 80°C à vitesse 1 pendant 3 minutes. Pendant ce temps, détaillez grossièrement le poulet et joignez-le à la préparation une fois la séquence terminée.
3. Mixez une dernière fois pendant 10 secondes à vitesse 5, ajoutez la moitié de la sauce tomate, le sel et le poivre puis faites chauffer le tout à 70°C à vitesse 2 pendant 9 minutes.
4. En attendant, portez de l'eau à ébullition dans une grande marmite et faites-y cuire les conchiglioni en réduisant un peu le temps de cuisson, de sorte qu'elles restent assez fermes.
5. Sitôt cuites, versez-les dans une passoire, égouttez-les bien et placez-les en attente dans un grand plat à gratin. Faites préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
6. Une fois la farce prête, débarrassez-la et réservez-la pour mettre en oeuvre votre sauce. Pour ce faire, dans le bol de l'appareil, versez 20 cl d'eau bouillante, émiettez-y le cube de bouillon et ajoutez l'autre moitié de sauce tomate. Délayez l'ensemble à vitesse 4 pendant 3 minutes.
7. Garnissez enfin vos conchiglioni de farce, recouvrez le tout de sauce tomate puis de comté râpé et placez au four pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné. Servez et dégustez sans attendre, avec une belle salade verte de saison.