Concombre Farci au Four

Recette Concombre Farci au Four


Le concombre farci à l'oriental, un plat de résistance peu commun à faire découvrir à vos hôtes ! Une déclinaison de caractère cuite au four, qui se compose d'une garniture à base de riz, chair à saucisse, piment et tomate.

Préparation : 30 min

Cuisson : 60 min

Total : 90 min


4 concombres courts
1 tasse de bouillon
2 tomates
250 g de chair à saucisse
150 g de riz
100 g de sauce tomate
Chapelure
Sel fin
Poivre cubèbe du moulin
2 piments verts
1 noix de beurre
1 c. à café de curry en poudre


1. Plonger les tomates 1 minute dans l'eau bouillante puis mettez-les dans un récipient d'eau très froide pour en retirer la peau aisément. Retirez les pédoncules, taillez la chair en fine brunoise avec un couteau d'office bien affûté et déposez le tout dans une jatte.

2. Rincez les autres légumes, épongez-les dans un torchon propre et commencez par peler les concombres à l'économe avant de les diviser en deux dans la hauteur pour en creuser l'intérieur avec une cuillère.

3. Une fois entièrement vidés, plongez-les à leur tour 5 minutes dans l'eau bouillante pour les ramollir et leur faire perdre leur amertume.

4. Profitez-en pour ôter les pépins et les parties blanches des piments, débitez-les en menues lanières et joignez-les à la brunoise de tomates.

5. Lorsque les 5 minutes sont écoulées, égouttez bien vos concombres à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans un plat à four.

6. Parallèlement, procédez à la cuisson du riz dans l'eau bouillante additionnée de sel, selon les indications portées sur le paquet.

7. Une fois cuit, versez-le dans une passoire pour l'égoutter et transvasez-le dans la jatte avec les légumes. Parfumez de curry, assaisonnez en sel et en poivre et mélangez bien.

8. Faites revenir brièvement la chair à saucisse dans une sauteuse bien chaude beurrée, en la tassant bien avec une spatule en bois pour éviter les paquets. Ajoutez-la au mélange précédent à base de riz et de légumes et unifiez bien la préparation.

9. Mettez votre four en route à 180°C (thermostat 6) et pendant qu'il préchauffe, garnissez vos demi-concombres de la farce obtenue en vous aidant d'une cuillère.

10. Intégrez le bouillon au fond du plat, surmontez la farce de chapelure et enfournez une demi-heure. En fin de cuisson, dressez dans des assiettes et garnissez le dessus de sauce tomate chaude avant de savourer.





Concombre Épineux

Alliez la saveur du concombre épineux avec la fraîcheur du yaourt et du citron dans une sauce idéale en apéritif ou avec une viande. Vous aromatiserez le tzatziki avec de l'ail et de la menthe pour davantage de parfum.

  • Préparation : 5 min

Concombre Piquant Guyane

Vous adorez la cuisine de la Guyane ? Vous aimez donc les sauces piquantes. Cuisinez cette recette et vous verrez que ce plat de concombre porte bien son nom. Vous ne regretterez pas le temps passé à préparer ce mets.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 310 min
  • Total : 340 min

Concombre Thermomix

Cette recette à base de concombres et exécutée au Thermomix vous permet de proposer un velouté qui sort des sentiers battus. A consommer chaude ou froide selon l'époque, cette soupe est pauvre en calories et délicate en bouche.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 25 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies