Vous êtes une tablée de 20 personnes ? Voici une recette facile pour préparer à la maison un couscous royal épicé aux légumes et à la viande, sans couscoussier. Il faut juste prévoir plus de deux heures de temps de cuisson.
1 kg de semoule
1 kg de pois chiche
20 merguez
10 cuisses (pilon + haut) de poulet
10 côtes d'agneau découvertes
30 petites carottes
20 courgettes moyennes
10 oignons
5 aubergines
5 gousses d'ail
10 c. à soupe de concentré de tomate
10 c. à soupe de persil ciselé
10 c. à soupe de coriandre ciselée
5 c. à soupe légèrement bombées de paprika
5 c. à soupe légèrement bombées de Ras El Hanout
5 c. à soupe légèrement bombées de cumin
2,5 c. à soupe de curcuma
Une pointe de harissa
1 c. à café d'huile d'olive
Sel
Poivre
1. Epluchez et émincez les oignons et les gousses d'ail. Faites-les revenir à feu vif 1 minute dans une grande cocotte légèrement huilée.
2. Séparez les pilons et le haut des cuisses de poulet. Ajoutez le poulet et les côtes d'agneau dans la cocotte et faites dorer la viande.
3. Mélangez à part les épices (Ras El Hanout, paprika, cumin, curcuma, harissa) au concentré de tomate. Ajoutez ensuite cette sauce épicée à la viande. Salez, poivrez, recouvrez d'eau au 2/3 et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
4. Lavez et coupez en rondelles les légumes pendant la cuisson de la viande pour ne pas perdre de temps. Retirez la peau des pois chiches afin qu'ils soient plus digestes. Ajoutez les carottes, le persil et la coriandre dans la cocotte et continuez à laisser mijoter pendant 1 heure.
5. Ajoutez ensuite les courgettes, les aubergines, les pois chiches et couvrez d'eau s'il en manque. Laissez cuire pendant encore 1 heure.
6. Faites rissoler les merguez dans une poêle au dernier moment et ajoutez-les dans le fait-tout en fin de cuisson.
7. Faites cuire la semoule dans une casserole pendant 5 minutes et remuez avec une fourchette pour détacher tous les grains.
8. Servez votre semoule et vos légumes à la viande dans deux plats de service différents. Pour ceux qui aiment les saveurs fortes, vous pouvez accompagner le couscous d'un petit bol de harissa à part.