Cette recette de couscous a été adaptée afin de confectionner un bon repas pour 40 personnes. Elle est très riche en viandes, légumes et épices. Prévoir plusieurs marmites de grande taille pour faciliter la préparation.
6 kg de couscous moyen
8 kg de collier d'agneau
40 pilons de poulet
40 merguez
40 boulettes de boeuf à l'orientale
2 kg de poitrine d'agneau
5,5 kg de carottes
4 kg de navets
32 courgettes
4 boîtes de pois chiches de 800 g
8 oignons
16 boîtes de tomates pelées de 190 g
4 sachets d'épices à couscous
4 cubes de bouillon d'agneau
Huile d'olive
80 g de beurre
40 brins de coriandre fraîche
Harissa
Sel
Poivre
1. Mettez de l'huile à chauffer dans un grand faitout et faites dorer le collier et la poitrine d'agneau sur chaque côté. Remplacez par les pilons de poulet lorsque l'agneau a pris une jolie couleur. Mettez la viande en attente au chaud sur du papier absorbant pour retirer le maximum d'huile.
2. Pendant ce temps, épluchez les carottes, les oignons et les navets. Découpez-les en morceaux de 3 cm de long ainsi que les courgettes dans un récipient à part. Rincez les pois chiches et égouttez-les. Concassez grossièrement les tomates pelées.
3. Faites chauffer un filet d'huile dans le couscoussier (l'équivalent de 3 cas à peu près) dans laquelle vous faites revenir les carottes, les oignons et les navets. Mélangez et laissez griller à feu vif. Au bout d'1/4 d'heure, ajoutez le collier et la poitrine d'agneau, les tomates concassées et les pois chiches. Recouvrez d'eau, salez et poivrez. Mélangez et faites cuire à feu moyen.
4. Après 20 minutes, incorporez les épices à couscous, les cubes de bouillon d'agneau émiettés, la coriandre. Mélangez puis ajoutez les courgettes et les pilons de poulet. Continuez la cuisson jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
5. En parallèle, versez la semoule dans un grand saladier avec deux verres d'eau chaude (pas bouillante). Mélangez avec les mains puis laissez gonfler 5 minutes à couvert. Cassez les blocs de graines pour aérer la semoule et versez-la dans le récipient servant à cuire la graine à la vapeur. Placez celui-ci au-dessus des légumes et laissez cuire.
6. Quand la semoule s'est imprégnée de vapeur durant 20 minutes, replacez-la dans le saladier afin de pouvoir y ajouter 2 cas d'huile, un peu de sel et le beurre coupé en dés. Mélangez puis remettez à cuire à la vapeur.
7. Enfin, faites griller les boulettes de boeuf. Réservez au chaud. Mettez ensuite les merguez à dégraisser. Placez les viandes dans le bouillon 5 minutes pour que tous les ingrédients soient à bonne température.
8. Au moment de servir, délayez un peu de harissa avec du bouillon dans une petite saucière. Dressez un plat de semoule puis un autre de légumes et de viandes. Dégustez sans attendre !