Quoi de plus convivial qu'un plat unique où chacun prend, selon son envie ou son appétit, ce qui lui plait et en quantité voulue. Cette recette de couscous est la solution idéale pour un rassemblement d'une cinquantaine de personnes (cousinade, mariage ou autre) et vous permet de créer un dépaysement total et spontané.
8 kg de viande de mouton
5 kg de semoule
50 navets
50 carottes
50 courgettes
30 oignons
30 tomates
40 gousses d'ail
10 poivrons verts
5 boites de pois chiche
10 c. à soupe d'huile d'olive
Piment de Cayenne
Beurre
Harissa
Sel
Poivre
Cumin
4 épices
1. Préparez les légumes et réservez-les de façon à en disposer quand nécessaire. En premier lieu, plongez les tomates, après les avoir incisées, dans une casserole d'eau bouillante salée. Dès que leur peau se rétracte, sortez-les et trempez-les dans de l'eau glacée, il sera ainsi plus facile de les émonder. Une fois la peau détachée, coupez-les en quatre.
2. Pelez les navets et les carottes et coupez-les en grosses rondelles. Epluchez les oignons et émincez-les. Quant aux gousses d'ail, une fois épluchées, séparez-les en deux de façon à en ôter le germe puis écrasez-les au pilon. Rincez les poivrons, ouvrez-les en deux, retirez-en les graines et les parties blanches et faites-en de belles lanières. Enfin, rincez les courgettes et coupez-les en tronçons de 8 centimètres environ.
3. A présent, versez l'huile dans vos couscoussiers (il vous faudra en utiliser au moins 5 pour le nombre de convives prévus) et répartissez la viande dans chacun d'eux afin qu'elle puisse bien dorer, retournez-la de temps en temps afin qu'elle n'accroche pas et saupoudrez-la avec le cumin et les 4 épices, sel et poivre.
4. Quand elle est bien revenue, ajoutez les oignons, faites colorer quelques instants puis ajoutez les autres légumes à l'exception des courgettes. Recouvrez le tout d'eau. Au bout de 40 minutes de frémissements, ajoutez les courgettes et le piment de Cayenne et laissez mijoter pendant 20 minutes de plus.
5. Pendant la cuisson des légumes et de la viande, occupez-vous de la semoule en la passant tout d'abord sous un filet d'eau froide. Puis, versez-la dans des saladiers et recouvrez-les de façon à ce qu'elle gonfle pendant un quart d'heure environ.
6. Répartissez ensuite la semoule dans les hauts des couscoussiers et laissez cuire à la vapeur pendant 20 minutes avant de la mettre à nouveau dans un saladier accompagnée d'un soupçon d'huile d'olive et d'un peu d'eau salée.
7. Laissez gonfler pendant 10 minutes de plus avant de la réintégrer dans les dessus des couscoussiers afin qu'elle recuise encore 15 minutes. Terminez la préparation de la semoule en l'égrainant dans des plats creux avec quelques noix de beurre.
8. Faites réchauffer les pois chiches dans le bouillon avant d'écumer les légumes et la viande et de les disposer dans de beaux plats de services, arrosez-les d'un peu de bouillon.
9. Mélangez quelques louches du bouillon avec de la harissa afin de proposer un condiment plus corsé aux amateurs de sensations fortes. Vous proposerez donc à vos invités, un plat de légumes et viande, un plat de semoule, un bol d'harissa et un saladier de bouillon. Régalez-vous !