Vous préparerez facilement ce couscous à base de semoule de blé et de viande de boeuf mijotée dans une sauce aux légumes, relevée d'épices douces et truffée de raisins secs. Un véritable délice riche en saveurs dépaysantes.
800 g de boeuf à braiser
400 g de semoule de blé fine
2 carottes
4 merguez
1 branche de cèleri-branche
65 g de raisin sec
4 navets
100 g de pois chiche
40 ml d'huile d'olive
1 petit oignon
1 branche de thym
1 dosette de safran
1 pincée de gingembre en poudre
trois quarts d'1 c. à café de Ras El Hanout
harissa
sel
1. Remplissez un bol d'eau tiède et faites-y macérer les raisins secs pour les réhydrater. Epluchez et émincez finement l'oignon. Egouttez les pois chiches dans une passoire.
2. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Détaillez la viande en cubes, saisissez-les sur chaque face, réservez-les sur une assiette, versez l'oignon dans la cocotte et laissez-le rissoler de 3 à 4 minutes en mélangeant de temps en temps.
3. Intégrez le safran, le gingembre, le ras-el-hanout et une pincée de sel dans la cocotte. Placez-y à nouveau la viande, mélangez pour bien l'imprégner des épices, couvrez de 75 cl d'eau, placez un couvercle et poursuivez la cuisson à feu doux pendant une demi-heure.
4. Pendant ce temps, lavez, séchez et épluchez la branche de céleri, les carottes et les navets, coupez ces derniers en quatre et taillez le céleri et les carottes en bâtonnets.
5. Mélangez 10 cl d'eau avec une pincée de sel. Placez la semoule dans une terrine, versez-y un peu d'huile d'olive, mélangez avec une fourchette tout en y versant l'eau salée et laissez reposer.
6. Egouttez les raisins secs. Incorporez les légumes, le thym et les raisins secs avec la viande, ajoutez un petit peu d'eau et poursuivez la cuisson pendant 35-40 minutes.
7. Dix minutes avant la fin de la cuisson, intégrez les pois chiche dans la cocotte, égrainez la semoule en la frottant entre vos mains pour bien séparer les grains et réservez-la dans un plat jusqu'au moment de servir.
8. Faites chauffer une poêle sans y ajouter de matière grasse, piquez les merguez avec une fourchette et faites-les griller pendant dix minutes environ.
9. Prélevez 8 cl de sauce à l'aide d'une louche et arrosez-en la semoule tout en mélangeant bien avec une fourchette. Recouvrez la semoule de légumes, pois chiche, viande de boeuf, merguez, versez les trois-quarts de sauce et délayez le restant avec une pointe de harissa.
10. Servez votre couscous sans plus attendre et relevez-le d'une pointe de sauce épicée avant de le savourer.