Retrouvez l'irrésistible saveur piquante des merguez dans cette recette de couscous, à la semoule fondante et à la sauce aux légumes relevée d'un soupçon d'épices, que vous préparerez facilement en quelques étapes. Ce plat se savoure bien chaud pour en apprécier d'autant plus les saveurs.
500 g de semoule
8 merguez
4 carottes
2 courgettes
2 tomates
4 navets
1 boite de pois chiche
épices à couscous
2 cubes de bouillon de boeuf
1 c. à café de harissa
2 c. à café de concentré de tomate
30 ml d'huile d'olive
sel
huile
1. Lavez et séchez les carottes, courgettes, navets et tomates. Epluchez-les et détaillez-les en gros morceaux, hormis la tomate que vous couperez en gros quartiers sans l'éplucher. Egouttez les pois chiche dans une passoire.
2. Remplissez une grande marmite d'un litre et demi d'eau, versez-y les cubes de bouillon, la harissa, le concentré de tomates, les épices et ajoutez les tomates, les carottes et les navets. Faites cuire le tout à feu moyen pendant vingt minutes.
3. Au bout de ce temps, intégrez les pois chiche, les courgettes et continuez la cuisson pendant dix ou quinze minutes, toujours à feu moyen.
4. Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen avec un peu d'huile. Déposez les merguez dans la poêle et laissez-les cuire pendant dix minutes en les retournant de temps en temps.
5. Versez la semoule dans une grande terrine. Faites bouillir 50 cl d'eau salée dans une casserole, versez-la sur la semoule, ajoutez l'huile d'olive et déposez un torchon propre et sec sur la terrine.
6. Egrainez la semoule avec une fourchette, répartissez-la sur des assiettes, arrosez généreusement de sauce bien chaude, déposez deux merguez par assiette et dégustez aussitôt.