Couscous Facile sans Autocuiseur

Recette Couscous Facile sans Autocuiseur


Un véritable couscous aux sept légumes ! C'est probablement le plus célèbre des plats du Maghreb. Il comporte des variantes selon les saisons et selon les goûts, mais la présence de sept légumes est nécessaire. Prévoyez une très grande marmite ou deux petites pour contenir tous les ingrédients.

Préparation : 35 min

Cuisson : 120 min

Total : 155 min


600 g de gigot d'agneau
la moitié d'une poule
1 poivron rouge
2 navets
3 carottes
1 oignon
2 courgettes
1 branche de céleri
120 g de pois chiches
1 boîte de tomates pelées
400 g de semoule
50 g de raisins secs
2 cas d'huile de tournesol
1 cac de gingembre
1 cac de raz el hanout
1 cac de 4 épices
1 cac de cumin
1 cac de paprika doux
1 cac de coriandre
1 pincée de safran
1 cac d'harissa


1. Coupez le gigot d'agneau en morceaux d'environ 150 grammes. Lavez et épluchez les légumes. Débitez le poivron en quatre et coupez les courgettes en grosses rondelles. Les autres légumes restent entiers. Rincez et égouttez les pois chiches.

2. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile et faites dorer les morceaux d'agneau de tous côtés. Puis retirez la viande et remplacez-la dans la cocotte par les carottes, les navets, le poivron et l'oignon. Ajoutez une pincée de sel et faites revenir les légumes en remuant.

3. Avec une écumoire, retirez tous les légumes sauf l'oignon. Versez de l'eau froide de manière à ce que l'oignon soit recouvert. Faites bouillir et maintenez l'ébullition pendant 5 minutes. Puis ajoutez la poule et couvrez d'eau. Laissez cuire 5 minutes après ébullition.

4. Dans un grand bol, ménagez le cumin, le safran, la coriandre, les 4 épices le paprika et le gingembre. Diluez avec 5 cas du jus de cuisson, puis ajoutez le mélange dans la cocotte et laissez l'ébullition reprendre.

5. Ajoutez les tomates pelées, puis, après 5 minutes, remettez les morceaux d'agneau ainsi que les carottes et les navets. Dès que l'ébullition reprend, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes.

6. Après ce temps, ajoutez les courgettes, le poivron, les pois chiches et le céleri. Remettez un peu d'eau si besoin et laissez mijoter au moins 2 heures.

7. Pour préparer la sauce à l'harissa, délayez l'harissa et une pincée de raz el hanout dans une louche de jus de cuisson. Lors du service, présentez cette sauce extrêmement pimentée à part.

8. Un quart d'heure avant le service, faites tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède et préparez la semoule : versez la graine dans un saladier et ajoutez 60 cl d'eau bouillante salée. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes. Ensuite, ajoutez les raisins secs égouttés et une noisette de beurre. Mélangez à la fourchette.

9. Dressez les légumes et la viande dans un grand plat creux. Servez la semoule dans un saladier à part et la sauce à l'harissa dans une saucière. Dégustez très chaud.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies