Vous préparerez ce couscous sans viande de mouton mais avec des cuisses de poulet, que vous ferez mijoter dans une sauce agrémentée de légumes et de pois chiche et relevée d'épices. Veillez à laisser tremper vos pois chiche dans un bol d'eau froide la veille de préparer votre couscous.
1 kg de cuisse de poulet
400 g de semoule de blé moyenne
6 pomme de terre
3 courgettes
2 carottes
2 navets
2 oignons
50 g de pois chiche secs
1 cube de bouillon de volaille
1 cube de bouillon de légume
2 c. à soupe de persil haché
1 c. à café de Ras El Hanout
1 c. à café de gingembre moulu
40 cl d'eau
safran
huile d'olive
1. Scindez les cuisses de poulet en deux parties (la cuisse et le pilon). Epluchez et émincez les oignons. Lavez, séchez et épluchez les courgettes, les carottes, les pommes de terre et les navets.
2. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte, saisissez-y les morceaux de poulet sur chaque face et intégrez les oignons, le ras-el-hanout, le gingembre, le persil et une pincée de safran tout en mélangeant pour bien en imprégner la viande.
3. Incorporez les pois chiche, couvrez le tout avec de l'eau, versez le cube de bouillon de volaille dans la cocotte, placez un couvercle et laissez cuire pendant quarante-cinq minutes.
4. Au bout de ce temps, intégrez les navets dans cocotte, poursuivez la cuisson pendant dix minutes et intégrez ensuite les pommes de terre et les carottes.
5. Laissez cuire pendant quinze minutes, intégrez les courgettes et terminez la cuisson de votre sauce pendant une quinzaine de minutes.
6. Faites bouillir l'eau dans une casserole avec le bouillon de légumes. Placez la semoule dans un grand saladier, versez-y un peu d'huile d'olive en filet et égrainez-la à l'aide d'une fourchette.
7. Une fois le bouillon dissout, répartissez l'eau sur la semoule et laissez-la gonfler pendant une dizaine de minutes.
8. Dressez la semoule dans un plat creux et recouvrez-la de légumes. Disposez les morceaux de poulet sur une grande assiette, arrosez-les de sauce aux pois chiche et servez aussitôt.