Vous n'avez pas le temps d'éplucher les légumes ? Alors pourquoi ne pas opter pour des légumes surgelés afin de réaliser cette recette de couscous marocain ! Vos convives ne verront aucune différence, et c'est beaucoup plus rapide.
400 g de semoule de couscous
1 kg de légumes mélangés surgelés
1 sachet d'épices à couscous
3 merguez
2 grosses escalopes de poulet
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 l d'eau
1 cube de bouillon de poule
1 c. à café d'huile d'olive
1 noix de beurre
Sel
Poivre
1. Coupez les merguez en 3 morceaux et tranchez les escalopes en dés assez gros. Versez 1 cuillère d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir pendant 5 minutes les merguez et la viande. Lorsque la viande commence à dorer, disposez les légumes surgelés dans la poêle et ajoutez le concentré de tomates. Ici, choisissez un paquet de légumes variés avec des pois chiches, des morceaux de courgettes, de poivrons, d'oignons, de pommes de terre, d'aubergines, etc. Faites mijoter pendant 30 minutes à feu doux en ajoutant un demi-litre d'eau.
2. Mélangez à part les épices à couscous et le concentré de tomates. Les épices sont en général du ras el hanout, de la coriandre, du paprika, du curcuma, de la harissa, du cumin... Salez, poivrez et ajoutez ce mélange dans la cocote avec la viande. Continuez doucement la cuisson pendant 10 minutes.
3. Préparez ensuite la semoule, en la plongeant dans le reste d'eau additionnée du cube de bouillon de poule. Faites cuire 5 minutes et laissez gonfler. Détachez les grains avec une fourchette pour éviter qu'ils ne collent entre eux. Ajoutez une noix de beurre dans le couscous.
4. Dressez la viande aux légumes et la semoule dans deux plats de service différents. Vous pouvez accompagner ce plat d'un petit bol de harissa pour ceux qui aiment les saveurs fortes.