Vous réaliserez la sauce de ce couscous rapidement à l'aide de votre cocotte-minute, ce qui garantira une texture fondante pour les légumes et les cuisses de poulet dont vous l'agrémenterez. Vous parfumerez la semoule de votre couscous d'une pointe de ras-el-hanout et la trufferez de raisins secs pour encore plus de saveurs en bouche.
250 g de semoule de blé
4 carottes
3 courgettes
3 navets
1 boite de tomates pelées
2 gousses d'ail
1 oignon
4 cuisse de poulet
1 boite de pois chiche
20 ml de concentré de tomate
40 g de raisin sec
3 clou de girofle
1 bouquet garni
1 c. à soupe de Ras El Hanout
1/2 c. à café de harissa
huile d'olive
beurre
1. Egouttez les pois chiche. Epluchez l'oignon et les gousses d'ail, écrasez ces dernières au presse-ail et piquez l'oignon avec les clous de girofle.
2. Lavez et séchez les courgettes, les carottes et les navets. Détaillez les courgettes en morceaux, épluchez et coupez également en morceaux les carottes et les navets.
3. Faites fondre une noix de beurre et un filet d'huile d'olive dans votre cocotte-minute et saisissez-y les cuisses de poulet sur chaque face.
4. Assaisonnez la viande d'une pincée de sel et poivre et intégrez les carottes, les navets, les tomates pelées, l'ail, l'oignon, la harissa, le ras-el-hanout et le concentré de tomates.
5. Couvrez le tout avec un peu d'eau, fermez la cocotte et une fois que la soupape siffle, programmez-la pour un quart d'heure de cuisson.
6. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Versez la semoule dans une terrine, ajoutez les raisins secs, un filet d'huile d'olive, une pointe de ras-el-hanout, arrosez le tout d'eau chaude et réservez.
7. Au bout du temps de cuisson de la sauce, retirez la soupape pour évacuer la vapeur, ouvrez votre cocotte avec précaution et intégrez-y les courgettes et les pois chiches. Refermez la cocotte et lancez-la pour six à sept minutes de cuisson.
8. Egrainez la semoule à l'aide d'une fourchette, dressez-la dans un plat de service creux et servez-la immédiatement, accompagnée de sauce bien chaude.