Couscous Royal Pour 30 Personnes

Recette Couscous Royal Pour 30 Personnes


Optez pour un bon couscous royal pour réchauffer les coeurs et combler les estomacs. Voici une recette pour 30 personnes que vous servirez lors d'une réunion de famille. Riche en légumes et très parfumé, vous l'enrichirez avec diverses viandes goûteuses.

Préparation : 60 min

Cuisson : 60 min

Total : 120 min


30 carottes
15 courgettes moyennes
5 aubergines
20 navets
5 branches de céleri
10 beaux oignons
Pois chiches
10 l de bouillon de volaille
3 boîtes de concentré de tomate
10 c. à café de paprika
10 c. à café de ras el hanout
Safran
2 kg d'épaule d'agneau désossée
30 cuisses de poulet
30 merguez
15 verres de semoule
Huile d'olive
Sel


1. Détaillez l'agneau en morceaux de taille équitable et faites-le dorer dans une grande gamelle avec de l'huile d'olive. Une fois que la viande est bien colorée, retirez-la et déposez-la sur une grande assiette.

2. Renouvelez la même action avec le poulet dans la même marmite, saupoudrez-le de paprika et laissez-le cuire à feu modéré pendant 10 minutes. Mettez votre four en marche à 180°C afin de le préchauffer un instant.

3. Réservez le poulet dans un plat à gratin et glissez-le au four pendant un quart d'heure pour terminer la cuisson. Pensez à faire rissoler les merguez juste avant le service sous la fonction gril.

4. Lavez tous les légumes, séchez-les, pelez-les et taillez-les en dés calibrés pour une cuisson homogène. Rajoutez un filet d'huile d'olive dans la marmite initiale et faites fondre les oignons quelques minutes avant d'ajouter les légumes.

5. Remuez la préparation sur le feu vif et arrosez-la avec le bouillon de volaille. Joignez le concentré de tomate et laissez mitonner l'ensemble à petit bouillon pendant environ 30 minutes. Si vous aimez la viande d'agneau confite, n'hésitez pas à la mêler dans la préparation pour qu'elle cuise doucement avec tous les arômes.

6. Quand le temps de cuisson est épuisé, incorporez les pois chiches et le safran, remuez et saupoudrez de raz el hanout. Mélangez à nouveau le bouillon, goûtez-le, rectifiez-le à votre goût et maintenez l'ensemble au chaud.

7. Versez 15 verres d'eau dans une grande casserole, assaisonnez-la avec des épices selon vos envies et faites-la bouillir.

8. Placez la semoule dans un saladier, mouillez-la avec le liquide brûlant, enveloppez-la avec un film transparent et laissez-la gonfler tranquillement. Sachez que cette étape doit se faire 10 minutes avant de passer à table.

9. Dès que les graines sont bien gorgées d'eau, détachez-les à l'aide d'une fourchette et graissez-les avec un peu d'huile d'olive. Maintenez-les au chaud jusqu'au service.

10. Lorsque toutes vos préparations sont prêtes, passez au dressage de votre plat au gré de vos envies. Placez la semoule dans le fond d'un grand plat creux, disposez la viande par-dessus et encerclez le tout avec les légumes. Prévoyez un grand bol de bouillon afin de mouiller la graine pour une dégustation encore plus exquise.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies