Couscous Tunisien

Recette Couscous Tunisien


Voici comment réaliser un authentique couscous tunisien à la semoule fondante accompagnée de légumes et de viande d'agneau et de poulet cuisinés en sauce. Cette recette se prépare idéalement dans un couscoussier mais si vous n'en disposez pas, une simple cocotte suffira.

Préparation : 30 min

Cuisson : 90 min

Total : 120 min


350 g de collier d'agneau
350 g de cuisse de poulet
125 g de pois chiche
250 g de semoule de blé
1 courgette
2 tomates
3 carottes
1 pomme de terre
1 oignon
1/2 poivron vert
15 g de beurre
60 cl + 30 cl d'eau
1 c. à soupe de concentré de tomate
1/2 bouquet de persil
1 dose de safran
un quart d'1 c. à café de curcuma
un quart d'1 c. à café de Ras El Hanout
1 c. à café d'huile d'olive
piment en poudre
sel
poivre


1. Coupez le collier d'agneau en morceaux et détaillez le poulet en pilons et cuisses. Epluchez et émincez l'oignon. Egouttez les pois chiches. Lavez, séchez et ciselez le persil. Lavez et séchez les tomates, la courgette, la pomme de terre, les carottes et le poivron.

2. Epluchez les tomates, la pomme de terre et les carottes, coupez les tomates en morceaux, la pomme de terre en quartiers et taillez les carottes en quatre horizontalement. Détaillez la courgette en grosses tranches, videz le poivron et coupez-le en petits cubes,

3. Faites chauffer l'huile d'olive dans un couscoussier à feu vif, faites-y rissoler les oignons, intégrez les morceaux de viande et saisissez-les pendant cinq minutes en les retournant sur chaque face. Ajoutez le concentré de tomates et poursuivez la cuisson pendant cinq minutes sans cesser de mélanger.

4. Versez les 60 cl d'eau dans le couscoussier, intégrez-y tous les légumes ainsi que les pois chiches, mélangez et ajoutez le safran, le curcuma, le ras-el-hanout, une pointe de piment et une pincée de sel et poivre.

5. Portez à ébullition pendant trois à quatre minutes, réduisez le feu, placez un couvercle et laissez mijoter pendant une demi-heure environ à feu moyen.

6. Faites bouillir les 30 cl d'eau. Coupez le beurre en petits morceaux. Placez la semoule dans une terrine, versez-y l'eau bouillante, ajoutez les morceaux de beurre, un peu de persil, une pincée de sel et poivre et égrainez la semoule à l'aide d'une fourchette.

7. Une fois la demi-heure écoulée, placez la semoule dans le haut du couscoussier et poursuivez la cuisson pendant une demi-heure. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, prélevez deux louches de sauce et imbibez-en votre semoule.

8. Disposez la semoule dans un grand plat de service en formant une fontaine, versez-y les légumes en sauce et la viande et servez aussitôt.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies