Alliez la délicatesse de la vanille et la subtilité du homard dans une préparation de crème brûlée raffinée et innovante. Une entrée sucrée-salée, légèrement relevée avec du basilic et du citron, qui éveillera les papilles des fins gourmets.
120 g de chair de homard
25 cl de lait
25 cl de crème à 32 % de MG
5 ml de jus de citron
1 tomate épépinée et taillée en cubes
120 g de bacon coupé en dés
2 oeufs
1 gousse de vanille
Cassonade
Feuilles de basilic ciselées
Sel
Poivre
1. Versez la crème et le lait dans une casserole, insérez la gousse de vanille dans le liquide et immergez également le bacon.
2. Faites bouillir le mélange, stoppez le feu et laissez macérer le tout à couvert pendant une vingtaine de minutes.
3. Filtrez le mélange dans un tamis en prenant soin de bien presser la garniture et mettez de côté le bacon dans un bol.
4. Fusionnez la préparation avec le jus de citron et les deux oeufs et ajustez l'assaisonnement selon vos goûts. Puis actionnez votre four sur 150°C pour le préchauffer un instant.
5. Répartissez le bacon, la tomate et la chair de homard dans dix ramequins de 4 cm de rayon environ et enrobez-les avec la préparation fluide.
6. Eparpillez le basilic haché par-dessus et disposez les coupelles dans une lèchefrite remplie avec 0,5 cm d'eau froide. Puis glissez le tout dans votre four chaud pendant 45 minutes.
7. Patientez que les préparations tiédissent et réservez-les au frais pendant 1 heure. Puis saupoudrez-les de cassonade, caramélisez rapidement avec un chalumeau et servez-les en entrées raffinées.