Transformez une généreuse cueillette de châtaignes en une délicieuse crème de marrons maison. Vous effectuerez une purée de fruits et un sirop à la vanille et laisserez mitonner le tout avant de conserver la confiture dans des pots hermétiques.
1 kg de châtaignes
500 g de sucre
250 ml d'eau
1 gousse de vanille
1. Fendez chacune des châtaignes entières au dos, insérez-les dans une grande casserole d'eau bouillante et laissez-les blanchir durant 10 minutes.
2. Une fois qu'elles sont parfaitement pochées, transvidez-les dans une passoire, aspergez-les avec de l'eau froide et patientez un moment avant d'enlever les écorces.
3. Déposez les fruits pelés dans une casserole d'eau frémissante et laissez-les mitonner pendant une vingtaine de minutes maximum.
4. Dès qu'elles sont tendres, écumez-les délicatement et broyez-les grossièrement de façon à conserver quelques morceaux dans la préparation.
5. Versez 25 cl d'eau dans une autre casserole, faites dissoudre le sucre dans le liquide, ajoutez les graines de vanille et portez le tout à ébullition pour effectuer un sirop.
6. Plongez la bouillie de châtaignes dans la solution sucrée, brassez énergiquement tous les éléments et laissez mijoter la confiture lentement au moins 10 minutes sous surveillance.
7. Une fois que le mélange fait des petites bulles et que la consistance globale s'apparente à une crème, stoppez le feu et répartissez la préparation dans plusieurs pots stérilisés.
8. Refermez-les aussitôt, basculez-les la tête en bas et patientez qu'ils refroidissent avant de les retourner et de les conserver au sec pendant plusieurs mois.