Avec cette version allégée de crème de marrons, profitez de petits-déjeuners gourmands et régalez-vous aussi en famille, autour d'une crêpe ou gaufre party ! Une recette rehaussée de cannelle, vanille et rhum pour des saveurs décuplées et originales.
600 g de marrons
150 g de cassonade ou de sucre
1 c. à café rase de cannelle
eau
1 c. à soupe de rhum
1 gousse de vanille
1. Remplissez généreusement une marmite d'eau froide et plongez-y les marrons, après avoir entaillé en croix les bases tendres et claires avec un couteau d'office bien aiguisé. Indispensable, cette étape permet non seulement d'éviter à vos marrons d'éclater durant la cuisson, mais assure aussi un décorticage plus aisé.
2. Amenez le tout à ébullition et laissez cuire quelques minutes à gros bouillons avant de sortir les marrons à l'aide d'une passoire. Ôtez alors leur enveloppe facilement puis replongez-les dans 50 cl d'eau préalablement tiédie pour une seconde cuisson de quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
3. Profitez-en pour fendre la gousse de vanille, mettez-la dans un faitout et ajoutez 25 cl d'eau ainsi que la cassonade (ou le sucre).
4. Lorsque les marrons sont cuits, versez-les dans la passoire pour les débarrasser d'un maximum d'eau et transvasez-les dans le bol de votre mixeur.
5. Actionnez ce dernier de façon à les réduire en fines particules et placez en attente, couvercle posé sur le mixeur pour maintenir le tout au chaud.
6. Faites ensuite bouillir l'eau contenue dans le faitout et intégrez-y la cannelle suivie de la poudre de marrons et du rhum.
7. Laissez mijoter 20 minutes à feu moyen/doux en remuant régulièrement à la spatule en bois, jusqu'à obtention d'une pâte consistante.
8. En fin de cuisson, affinez éventuellement votre crème avec un mixeur plongeant, en pensant à retirer la gousse de vanille au préalable. Versez dans des pots à confiture et refermez-les aussitôt. Conservez en cave une fois refroidie.