Crème de Marron Allégée

Recette Crème de Marron Allégée


Avec cette version allégée de crème de marrons, profitez de petits-déjeuners gourmands et régalez-vous aussi en famille, autour d'une crêpe ou gaufre party ! Une recette rehaussée de cannelle, vanille et rhum pour des saveurs décuplées et originales.

Préparation : 30 min

Cuisson : 35 min

Total : 65 min


600 g de marrons
150 g de cassonade ou de sucre
1 c. à café rase de cannelle
eau
1 c. à soupe de rhum
1 gousse de vanille


1. Remplissez généreusement une marmite d'eau froide et plongez-y les marrons, après avoir entaillé en croix les bases tendres et claires avec un couteau d'office bien aiguisé. Indispensable, cette étape permet non seulement d'éviter à vos marrons d'éclater durant la cuisson, mais assure aussi un décorticage plus aisé.

2. Amenez le tout à ébullition et laissez cuire quelques minutes à gros bouillons avant de sortir les marrons à l'aide d'une passoire. Ôtez alors leur enveloppe facilement puis replongez-les dans 50 cl d'eau préalablement tiédie pour une seconde cuisson de quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

3. Profitez-en pour fendre la gousse de vanille, mettez-la dans un faitout et ajoutez 25 cl d'eau ainsi que la cassonade (ou le sucre).

4. Lorsque les marrons sont cuits, versez-les dans la passoire pour les débarrasser d'un maximum d'eau et transvasez-les dans le bol de votre mixeur.

5. Actionnez ce dernier de façon à les réduire en fines particules et placez en attente, couvercle posé sur le mixeur pour maintenir le tout au chaud.

6. Faites ensuite bouillir l'eau contenue dans le faitout et intégrez-y la cannelle suivie de la poudre de marrons et du rhum.

7. Laissez mijoter 20 minutes à feu moyen/doux en remuant régulièrement à la spatule en bois, jusqu'à obtention d'une pâte consistante.

8. En fin de cuisson, affinez éventuellement votre crème avec un mixeur plongeant, en pensant à retirer la gousse de vanille au préalable. Versez dans des pots à confiture et refermez-les aussitôt. Conservez en cave une fois refroidie.





Chantilly sans Sucre Glace

C'est bien connu, la chantilly se prépare avec du sucre glace... Eh bien pas forcément ! Voici une excellente recette à base de sucre en poudre tout à fait classique et une touche de sucre vanillé, pour un résultat qui ne vous décevra pas. Une heure au moins de repos des ingrédients et ustensiles au frais, vous seront nécessaires.

  • Préparation : 5 min

Chantilly sans Crème Liquide

Pour accompagner tous les desserts (glace, fraises, etc), voici une recette très rapide de chantilly, dans laquelle la crème fraiche épaisse troque la traditionnelle crème liquide. Un régal !

  • Préparation : 5 min

Crème Brûlée sans Chalumeau

Vous adorez la crème brûlée car c'est délicieux, simple à préparer mais malheureusement, vous ne savez pas comment la caraméliser. Pas de panique, vous pouvez très bien chauffer le sucre sans chalumeau grâce au gril de votre four.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies