Pour garnir une bûche avec une crème de marrons maison, voici la méthode infaillible. Vous confectionnerez une purée de châtaignes et la laisserez mijoter dans un sirop aromatisé à la vanille, au rhum et à la cannelle.
600 g de marrons
150 g de cassonade
1 gousse de vanille
1 c. à soupe de rhum
1 c. à café de cannelle
Eau
1. Fendez précisément toutes les châtaignes, insérez-les dans une marmite et noyez-les sous l'eau froide. Puis placez le tout sur le feu vif.
2. Attendez que l'eau bouille, laissez cuire les fruits au moins 20 minutes et égouttez-les dans une passoire avant de les asperger d'eau froide.
3. Ôtez toutes les écorces des marrons en prenant soin de ne pas vous brûler et transvasez les fruits pelés dans une casserole avec 500 ml d'eau tiède.
4. Déposez l'ensemble sur le feu doux et laissez compoter les châtaignes à l'étuvée pendant quelques minutes sous surveillance.
5. Dès qu'elles sont parfaitement fondantes, transvidez-les dans la cuve de votre robot et mixez-les pour les réduire en bouillie. Puis réservez la purée en étuve.
6. Remplissez une petite casserole avec 25 cl d'eau, délayez le sucre dans le liquide, joignez la gousse fendue et portez le tout à frémissement sur le feu fort.
7. Immergez la purée de marrons dans le sirop parfumé, ajoutez le rhum et la cannelle, diminuez la température du feu et laissez mijoter le mélange tout en remuant souvent.
8. En fonction de la texture finale désirée, allongez la crème avec un peu d'eau et moulinez-la plus finement si besoin.
9. Une fois que la préparation est à la bonne consistance, retirez la vanille et mettez la crème de marrons dans des pots munis d'un couvercle pour la conserver jusqu'au montage.