Si vous cherchez la recette d'une belle crème pâtissière traditionnelle, nous vous conseillons d'essayer cette recette. Préparée à base d'un demi-litre de lait et de vanille naturelle, vous pourrez obtenir une quantité de crème assez importante.
1/2 l de lait
5 jaunes d'oeufs
60 g de fécule de maïs
100 g de sucre
1/2 gousse de vanille
1. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur. Mettez le tout dans le demi-litre de lait que vous faites chauffer. Lorsque le lait bout, retirez du feu et laissez macérer jusqu'à utilisation.
2. Récupérez les jaunes d'oeufs et conservez les blancs pour une autre recette. Mélangez-les au sucre à l'aide d'un fouet. La préparation doit devenir mousseuse et très claire. A ce moment, incorporez peu à peu la fécule de maïs tamisée au préalable.
3. Retirez la gousse de vanille puis ajoutez un quart de litre de lait bouillant et délayez au fouet pour détendre la préparation. Versez alors la préparation dans la casserole et remettez à chauffer à feu doux.
4. Fouettez pour incorporer le lait restant. La préparation va épaissir peu à peu. Au premier bouillon, votre crème doit être souple et former un beau ruban. Vous pouvez alors l'utiliser.