Pour relever le goût d'une belle tarte aux fraises fraîches, rien de tel qu'un fond de tarte nappé de crème pâtissière maison ! Voici pour vous la recette d'une crème bien ferme et très gourmande !
1/2 l de lait frais entier
30 g de farine
30 g de fécule de maïs
5 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
75 g de sucre en poudre
1. Mettez le lait à chauffer à feux doux avec la gousse de vanille que vous avez préalablement divisée en deux dans sa longueur. Pour faire ressortir la saveur de la vanille, nous vous conseillons d'en gratter l'intérieur que vous ajoutez au lait.
2. En parallèle, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un grand saladier. Quand le mélange devient très clair, incorporez peu à peu la farine ainsi que la fécule de maïs, sans cesser de battre.
3. Après avoir enlevé la gousse de vanille, retirez la casserole de lait du feu dès le premier bouillon. Versez la moitié du lait peu à peu dans la crème en continuant de fouetter. Remettez le lait sur le feu.
4. Lorsque le lait bout à nouveau, versez le contenu du saladier directement dans la casserole. Fouettez sans cesse tant que la crème n'a pas épaissi.
5. Au premier frémissement, retirez la crème du feu. Laissez refroidir avant de placer au frais ou bien utilisez-la tout de suite.