Nous vous proposons une astuce pour confectionner une crème pâtissière onctueuse et aérée. Vous incorporerez de la gélatine et du beurre dans la préparation cuite, la fouetterez activement et la combinerez bien fraîche avec le dessert de votre choix.
250 ml de lait demi-écrémé
4 g de feuille de gélatine
6 g de gousse de vanille
40 g de jaunes d'oeufs
42 g de sucre semoule
20 g de beurre doux froid
12 g de Maïzena
10 g de farine T55
Eau froide
1. Remplissez un bol avec de l'eau froide, immergez les feuilles de gélatine dans le liquide et laissez-les tremper une dizaine de minutes.
2. Dispersez 21 g de sucre dans un cul de poule, ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez activement le tout pour obtenir un mélange mousseux et blanchi.
3. Éparpillez la farine et la Maïzena dans la préparation et brassez-la énergiquement avant de la réserver un instant.
4. Versez le lait dans une casserole, délayez le reste de sucre à l'intérieur et joignez la vanille grattée. Puis placez le tout sur le feu modéré.
5. Enveloppez la casserole avec un film transparent pour emprisonner la vapeur d'eau et patientez que le liquide bouillonne.
6. Ôtez le cellophane, récupérez les gouttes d'eau dans le mélange et remuez vigoureusement la crème épaisse pendant 2 minutes maximum.
7. Enlevez ensuite la casserole du feu, taillez le beurre en copeaux et pressez la gélatine ramollie entre vos doigts. Puis immergez le tout dans la préparation sans cesser de brasser.
8. Pensez à retirer la gousse de vanille, continuez à battre pour que la gélatine s'intègre parfaitement dans le mélange et réservez-le dans une petite jatte.
9. Recouvrez le saladier avec un film alimentaire en prenant soin de toucher la surface pour éviter la formation d'une peau et glissez le tout au frais pendant au moins 2 heures.
10. Une fois que le temps de repos est écoulé, transvidez la crème dans la cuve de votre robot mélangeur et malaxez l'appareil pendant 2 minutes sur la vitesse optimale. Cette opération va permettra à votre crème d'être plus onctueuse et aérée grâce à l'ajout de gélatine.
11. Utilisez enfin la crème au gré de vos envies dans divers desserts et savourez-la avec délicatesse.