Vos convives apprécieront ce dessert de crêpes flambées au Grand Marnier, servies comme au restaurant ! Prévoyez 30 minutes de repos pour la pâte avant la cuisson des crêpes. Pour le flambage, il est nécessaire d'utiliser un plat supportant la chaleur. Par prudence, flambez les crêpes sur une desserte près de la table du repas.
6 oeufs
500 g de farine
1 paquet de levure chimique
50 g de beurre
40 g de sucre
2 cas + 10 cl de Grand Marnier
1/2 l de lait
1/2 l d'eau
1 pincée de sel
1. Battez les oeufs en omelette. Dans un autre saladier, mêlez la farine, le sel et la levure. Incorporez les oeufs battus en mélangeant doucement au fouet.
2. Sans cesser de mélanger, ajoutez le sel et 2 cas de Grand Marnier. Le Grand Marnier est une liqueur à base de cognac et d'écorces d'orange amère qui est traditionnellement utilisée pour parfumer les fameuses crêpes Suzette.
3. Faites fondre le beurre dans le micro-ondes et versez-le dans la pâte. Ajoutez peu à peu le lait, puis l'eau en remuant sans cesse. La pâte doit être lisse et d'une consistance crémeuse qui nappe tout juste le doigt. Laissez reposer une demi-heure dans le saladier recouvert d'une feuille d'aluminium.
4. Faites cuire les crêpes dans une crêpière légèrement graissée. Saupoudrez chaque crêpe de sucre juste avant de la plier en 4 et de la déposer sur un plat légèrement creux. Pour le maintenir au chaud, posez le plat sur une casserole d'eau bouillante.
5. Juste avant de servir, faites tiédir 10 cl de Grand Marnier dans une casserole à fond épais. Tenez la casserole au-dessus du plat et faites flamber avec une allumette. Versez immédiatement sur les crêpes.