Enrobées d'une sauce à base de soja, gingembre et vermouth et de sauce piquante, ces crevettes impériales feront fureur ! Parfaites en apéritif, pensez aussi à les présenter en guise de plat avec des nouilles japonaises ou du riz parfumé.
500 g de crevettes impériales fraîches
1 c. à soupe de sauce soja
poivre du moulin
1/2 c. à café de gingembre en poudre
Sel
2 c. à soupe d'huile d'arachide
Sauce piquante
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de vermouth ou porto blanc
1 c. à soupe de fécule
1. Dans un récipient, combinez la sauce soja, le gingembre et le vermouth (ou porto) à l'aide d'une cuillère. Placez en attente, le temps de peler, dégermer et réduire l'ail en purée au presse-ail. Ajoutez-le au mélange, unifiez bien et réservez.
2. Retirez la tête et la carapace des crevettes, déveinez-les avec un couteau d'office et passez-les sous l'eau fraîche avant de les éponger soigneusement dans du papier essuie-tout. Incisez-les ensuite sur toute la longueur du dos vers la queue, sans aller jusqu'en bas de façon à obtenir une présentation en papillon.
3. Aplatissez-les légèrement du bout des doigts et assaisonnez-les à votre convenance avant de les plonger dans une assiette où vous aurez déposé la fécule. Retournez-les pour qu'elles soient enduites uniformément puis déposez-les délicatement dans un wok bien chaud graissé à l'huile d'arachide.
4. Faites-les revenir à grande flamme 5 à 7 minutes selon leur grosseur, en brassant continuellement à la spatule en bois pour une cuisson uniforme. Une fois bien rosées, déglacez le wok avec la marinade à base de sauce soja et poursuivez la cuisson 1 minute à feu moyen. Dressez dans des assiettes et dégustez sans attendre, accompagné de sauce piquante préalablement réchauffée.