Il s'agit ici de la procédure pour réaliser des croissants comme chez le boulanger. La préparation des véritables croissants à base de pâte feuilletée demande de l'attention et de la patience. Mais quel résultat ! N'hésitez pas à vous aider d'une machine à pain par exemple, car le pétrissage est long.
950 g + 150 g de farine + une réserve de farine pour le pétrissage
500 g + 110 g de beurre
80 g de sucre
40 g de levure de boulanger
40 cl de lait
25 g de sel
25 cl d'eau
1. Faites dissoudre la levure de boulanger dans 25 cl d'eau tiède.
2. Mélangez 150 g de farine avec la levure délayée dans l'eau. Fouettez bien.
3. Mettez cette préparation dans une grande jatte et versez 950 g de farine, le sel, le sucre et le lait. Versez également les 110 g de beurre ramollis. Faites pétrir dans une machine à pain ou avec un batteur, à la feuille (accessoire spécial).
4. Façonnez une grosse boule de pâte et couvrez-la d'un torchon humide. Laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante. Puis, écrasez la pâte avec vos mains pour la rompre et couvrez-la d'un film alimentaire. Réservez pendant 2 heures au frais.
5. Étalez la pâte sur votre plan de travail en deux pâtons de même taille. Créez des rectangles fins avec un rouleau. Nappez les pâtes avec le beurre restant. Pliez-les en trois. Roulez encore avec le rouleau à pâtisserie et repliez-les encore en trois. Retirez l'excédent de farine si besoin.
6. Laissez reposer les pâtes pendant 2 heures au frais. À la fin du temps imparti, procédez à la même opération qu'en étape 5 et réservez encore au frais.
7. Étalez les pâtes sur 3 millimètres d'épaisseur et découpez des triangles. Dessinez une petite fente à la base des triangle, et écartez la pâte en tirant avec vos doigts. Roulez chaque croissant sans trop serrer la pâte, en terminant par la pointe.
8. Déposez vos croissants sur une plaque de cuisson graissée au préalable. Réservez 20 minutes dans un endroit à température ambiante.
9. Nappez vos croissants avec du jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau pour les faire dorer. Enfournez pendant 10 minutes à 200°C (thermostat 6/7).