Les croissants au beurre sont l'une des viennoiseries les plus gourmandes du boulanger. Cette recette de croissants maison n'est pas très difficile à faire : l'étape la plus délicate reste seulement le pliage de la pâte avec l'incorporation du beurre. Une fois réalisés, les croissants doivent cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
520 g de farine
250 g de beurre
60 g de sucre
40 g de levure de boulanger
20 cl de lait
2 jaunes d'oeufs pour la dorure
une cuillère à soupe de sel
1. Mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure délayée dans le lait tiède. Couvrez votre récipient d'un torchon humide et placez-le au réfrigérateur pendant 1 h 30.
2. Coupez votre beurre encore très froid en lamelles de 25 g ou plus. Farinez généreusement votre plan de travail et étalez-le dans la farine pour obtenir des lamelles fines non collantes.
3. Sortez la pâte du réfrigérateur et disposez-la sur 1 centimètre d'épaisseur. Ajoutez de la farine sur le plan de travail autant que nécessaire pour la travailler facilement.
4. Disposez les lamelles de beurre sur la pâte en laissant 2 cm d'espace sur les bords. Repliez la pâte sur elle-même.
5. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez-la encore une fois et repliez-la de nouveau. Répétez l'opération 2 fois.
6. Laissez reposer votre rectangle de pâte replié sur lui-même pendant 20 minutes au réfrigérateur. Vous pouvez renouveler le pliage encore deux fois (étape 5).
7. Étalez la pâte sur 4 millimètres d'épaisseur. Découpez des triangles ayant une base de 12 centimètres.
6. Roulez les croissants sur eux-mêmes, dorez-les au pinceau avec du jaune d'oeufs et enfournez pendant 15 minutes à 220°C (thermostat 7).