Saviez-vous que l'on peut utiliser une machine à pain pour préparer toutes sortes de mets, et notamment des croissants ou des pains au chocolat ? Avec le programme adéquat, vous obtiendrez une pâte feuilletée de qualité, légère, moelleuse et pas trop sèche. Bon appétit !
500 g de farine
300 g de beurre
60 g de sucre en poudre
25 cl de lait
2 oeufs
un sachet de levure de boulanger
une cuillère à café de sel
1. Dans la machine à pain, versez la farine, le lait, la levure, le sucre et cassez un oeuf.
2. Lancez la machine à pain sur le mode « Pâte » ou du moins sur le programme qui permet de pétrir et lever la pâte (comme les pizzas par exemple).
3. Ajoutez le beurre après quelques minutes. Si la pâte est alors trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine et de l'eau.
4. Placez la pâte pendant 20 minutes au frais pour la raffermir. Étalez-la ensuite sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pliez-la en trois, puis abaissez-la de nouveau avec le rouleau. Recommencez l'opération pliage-roulage une fois. Placez la pâte au frais pendant 10 minutes et refaites l'opération. Ceci vous permettra d'obtenir une bonne pâte feuilletée.
5. Étalez la pâte sur 4 millimètres d'épaisseur. Façonnez des triangles ayant une base de 10 centimètres et des côtés de 15 centimètres.
6. Roulez les croissants en terminant par la pointe et courbez les extrémités vers l'intérieur. Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les reposer pendant 2 heures à température ambiante.
7. Nappez vos croissants avec le mélange suivant : 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de lait. Vous pouvez le faire avec un pinceau pour éviter le surplus.
8. Enfournez pendant 15 minutes à 220°C (thermostat 7).