Croissant au beurre

Recette Croissant au beurre


Préparer des véritables croissants au beurre, une viennoiserie que l'on associe toujours à la France, n'est pas chose aisée. Toutefois, avec ces quelques ingrédients et un peu de patience, vous pourrez obtenir un bon résultat. La clef réside dans l'incorporation du beurre dans la pâte.

Préparation : 45 min

Cuisson : 15 min

Total : 60 min


500 g de farine et une réserve de farine pour le pétrissage
200 g de beurre
50 g de sucre
25 g de levure de boulanger
25 cl de lait chaud
12 cl d'eau tiède
1 jaune d'oeuf pour la dorure
une cuillère à soupe rase de sel


1. Faites dissoudre la levure de boulanger dans l'eau chaude. Versez cette préparation sur un quart de la farine totale. Mélangez et laissez reposer 15 minutes.

2. Versez les 3/4 de farine restants, le sucre, la cuillère à soupe de sel et incorporez le lait chaud. Tournez bien jusqu'à obtenir une pâte à croissants élastique et non collante.

3. Saupoudrez un plan de travail de farine et terminez le pétrissage de la pâte à la main.

4. Étalez la pâte en formant un carré. Posez la motte de beurre (bien ramollie à température ambiante) de 200 g au milieu et refermez la pâte comme une enveloppe, avec ses 4 côtés.

5. Pliez la pâte en trois sur elle-même. Mettez la pâte au frais durant 15 minutes, puis étalez-la de nouveau et repliez-la en trois sur elle-même. Remettez-la au frais durant 15 minutes. N'hésitez pas à fariner la pâte pour la rendre plus facile à travailler.

6. Étalez la pâte finement sur le plan de travail. Découpez des triangles de 10 cm x 15 cm x 15 cm. Roulez les triangles sur eux-mêmes, en partant de la base, afin de terminer avec la pointe. Vous pouvez aller jusqu'à 4 ou 5 tours.

7. Laissez reposer 1 heure à température ambiante (si la pâte n'a pas reposé une nuit). Badigeonnez les croissants à l'aide d'un pinceau avec du jaune d'oeufs, puis faites-les cuire à 200°C (thermostat 6/7) pendant 10 à 15 minutes, sur du papier sulfurisé.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies