Croissant aux amandes

Recette Croissant aux amandes


Les croissants aux amandes sont des viennoiseries très sucrées fourrées à la frangipane et parsemées d'amandes effilées. Pour la pâte, n'hésitez pas à bien fariner votre plan de travail ce qui rendra le pétrissage plus aisé. Le principe est le même que pour la pâte feuilletée.

Préparation : 30 min

Cuisson : 12 min

Total : 42 min


150 g de poudre d'amande
des amandes effilées pour la décoration
250 g de farine
150 g + une cuillère à soupe de sucre
15 g de levure de bière
15 cl de lait tiède
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
une pincée de sel
100 g de beurre


1. Délayez la levure dans le lait tiède. Versez le lait dans la farine, ajoutez une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre. Mélangez bien et réservez 1 heure à température ambiante.

2. Disposez la pâte sur un plan de travail fariné. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Répartissez le beurre ramolli à température ambiante, en petits cubes sur la pâte. Repliez les 4 côtés et donnez deux tours à la pâte. Placez au frigo pendant 15 minutes.

3. Donnez encore deux tours à la pâte et laissez reposer de nouveau 15 minutes au frais.

4. En attendant que la pâte soit prête, battez 150 g de sucre avec 2 oeufs et incorporez la poudre d'amandes. Mélangez bien jusqu'à obtenir une crème d'amandes. Placez-la au four à micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximale (stoppez la cuisson au milieu pour fouetter la préparation).

5. Étendez la pâte sur un plan de travail fariné. Façonnez 8 triangles. Ajoutez de la crème d'amandes au coeur de chaque portion et roulez les croissants en partant de la base.

6. Dorez avec le jaune d'oeuf délayé dans une cuillère à soupe de lait et parsemez d'amandes effilées.

7. Couvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé et disposez les croissants dessus en les séparant bien. Laissez reposer 1 heure à température ambiante.

8. Enfournez pendant 12 minutes à 200°C (thermostat 7).




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies